» Tu fais combien de pompes ?  » – Ma réponse ULTIME 2


Aujourd’hui, j’ai décidé de rédiger un réquisitoire à l’encontre de tous ceux qui aiment poser les questions suivantes :

  • « Tu fais combien de pompes/tractions/abdos/muscle-ups ? »
  • « Tu pousses combien au développé-couché/ à la presse/ au développé militaire ? »
  • « Tu soulèves combien….? »

Enfin bref, vous m’avez compris. Je m’adresse à ceux (ou celles) qui aiment utiliser les nombres comme référence de performances sportives.

Un débat passionnant 😀


La folie des grands nombres synonyme de performances sportives : Une réalité ?

les nombre de répétitions

Quand j’ai commencé à pratiquer sérieusement la musculation (depuis bientôt 7 ans), j’avais également cet à priori du « More is Stronger » (Le plus est plus fort).

« Faire plus de pompes, de tractions ou pousser toujours plus de poids feraient de moi un homme plus fort. Mais est-ce réellement le cas ? »

Quand une personne vous mets au défi dans un concours de pompes et vous bats à plat de couture, est-ce que cela signifie que vous soyez en face d’un individu plus fort que vous ou alors qu’il possède des pectoraux plus puissants que les vôtres ?

 👉 Ma réponse à la question est tout simplement : N O N.

 Je ne vais pas entrer ici dans une longue explication scientifique et rébarbative pour appuyer ma réponse négative, mais voilà comment je peux vous résumer la chose :

Si vous êtes habitué à faire un mouvement régulièrement, au point où vous pouvez caler tous challengers s’opposant à vous, c’est que vous vous êtes tout simplement plus entraîné qu’eux à faire ce mouvement (je parle là de mouvement réalisé correctement ! On y reviendra un peu plus bas…).

Votre système nerveux a tout simplement développé des chemins neuronaux permettant à votre corps de réaliser de telles prouesses (d’ailleurs dans les défis mettant en avant le nombre de répétitions, ce n’est pas votre force, ni votre masse musculaire qui vont primer, mais votre endurance).

N’importe qui se butant au tractions peu prétendre passer la barre des 30. Le principe est également valable pour les adeptes de la fonte.


 Se servir du nombre pour progresser dans le sport

 Le nombre de répétitions ou encore la quantité de poids soulevé sont trop souvent mal interprétés.

Comme je l’ai dis plus tôt, ils sont associés à la performance physique de l’individu, alors qu’il y énormément de facteurs qui peuvent être pris en compte pour établir un tel constat !

 C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il y a très peu d’épreuves sportives jugeant sur l’unique critère du nombre maximal de répétitions que vous êtes capable de faire dans un seul mouvement précis (généralement sur la durée ou sur la rapidité d’exécution avec une série de mouvements différents, style Cross Fit).


Le nombre de répétitions est un indicateur de progression

 Bon ok, c’est vrai que c’est jouissif de torcher un adversaire arrogant vous défiant sur ce terrain de jeu, mais voyons plutôt comment exploiter le nombre de répétitions de manière concrète.


Première étape : Réalisez correctement le mouvement

Doing-The-Push-Ups

 Quand je vois des mecs fanfaronner en proclamant qu’ils sont capables de réaliser 100 pompes non-stop et que je les vois faire des demi-mouvements très moches, avec un corps manquant de gainage et des fesses baissées comme jamais, j’ai envie de plonger mes yeux dans de l’acide… (D’ailleurs voici un article que je vous invite à lire du blog de Sweet daddy expliquant comment bien faire vos pompes ! )

Et je ne vais pas vous parler des tractions réalisées à moitié avec un mouvement de « keeping » (c’est à dire en s’aidant des jambes pour sautiller afin de passer le cou au dessus de la barre)… Catastrophique. 😢

Donc, concentrez-vous sur la bonne technique, quelque soit le type de mouvement que vous cherchez à réaliser ! Vous n’y arriverez probablement pas du premier coups, mais c’est nettement plus glorieux de faire un mouvement propre que dégueu !

L’onglet Musculation de Devenez Sportif sera bientôt disponible pour vous accompagner dans votre musculation ! En attendant partagez cet article autour de vous, ça me motivera à finir le boulot plus rapidement 😀


Deuxième étape : Ressentez vos muscles travaillés

Trop de débutants (et même des confirmés) se focalisent trop sur les nombres de séries et de répétitions, plutôt que de ressentir leurs corps travailler. Ça dénature quelque peu les exercices de musculation et fais perdre la magie de l’exercice.

J’ai tendance d’ailleurs à penser que si vous vous concentrez sur vos fibres musculaires en actions (en visualisant, je vais vous expliquer comment faire dans un article), le résultat est deux fois plus efficaces. Aussi je vous conseilles d’apprendre à maîtriser votre respiration !


Troisième étape : Comptez vos répétitions

goku-push-ups-1

Une fois que vous avez appris à réaliser la technique correctement et que vous êtes capable ressentir le travail de vos tissus musculaires, de vos articulations et même de vos tendons.

Alors là oui  ! Je vous conseils de compter si vous souhaitez vous faire un bon programme de musculation.


Que pensez-vous de la focalisation sur le nombre de répétitions 

Le sujet de cet article est bien évidemment discutable car il repose sur mon point de vu. De plus, par soucis de lisibilité, je n’ai pas exposé toute ma théorie sur le sujet (au risque de perdre du monde en chemin :D)

 Donc, si vous souhaitez en débattre, vous pouvez le faire dans les commentaires en bas de l’article. Si vous avez carrément apprécié cet article, n’hésitez pas à partager à vos amis sur les réseaux sociaux  😉

combien de pompes

PS : Au moment de cette photo j’en faisais 80 😀


A propos de Kévin Soya

Coach Sportif en formation perpétuelle et fervent sportif grâce à la pratique de la musculation depuis plus de 7 ans, de course à pieds, de natation et de boxe anglaise. La transmission de ma passion pour le développement des qualités physiques et mentales est devenue une nécessité.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

2 commentaires sur “ » Tu fais combien de pompes ?  » – Ma réponse ULTIME

    • Stef

      Loool ! Très très astucieux. J’ai hurlé de rire en lisant votre commentaire. Moi j’ai acheté dernièrement des poignées de pompe pour vraiment commencer avec la muscu. Les débuts ont été difficiles, j’arriver à peine à faire 2 séances de 10. Mais maintenant j’arrive à faire 3 séances de 20 pompes. Comme quoi, tout est dans la régularité.