Trop VIEUX pour faire du SPORT ? Non, Non, Non et Non ! 4


Aujourd’hui, j’ai décidé de vous écrire un article par rapport à l’âge qui monte !

Je ne note plus les remarques du style « haa tu fais le malin parce que tu es jeune ! Mais tu verras ! En vieillissant ce n’est pas la même chose ! »

Je m’adresse à vous, oui VOUS !

Lecteur et lectrice de 30, 40, 50 ou 60 ans qui vous cachez derrière votre âge pour excuser votre fainéantise ! Vous m’énervez réellement et pour cause :

Votre excuse, c’est de la merde 💩 , un point c’est tout. 😤

Vous êtes nostalgique de votre fringante jeunesse, vous qui étiez plus fort que les jeunes d’aujourd’hui, vous qui étiez capables de faire mille et une prouesse, vous qui dans l’état actuel des choses, n’êtes pas celui que vous avez été. Vous me fatiguez.

 Le sport n’a pas d’âge et pour avoir travaillé en salle de sport et vu de véritables personnes âgées ( + de 65  ans) se bouger le cul comme jamais, je peux clairement vous dire que si c’est l’âge qui vous pose un problème, alors vous avez déjà un pieds dans la tombe. 💀

Vous trouvez que je suis méchant ? 😈

Mais vous l’êtes encore plus avec vous même !

Faire une activité physique n’est pas forcément synonyme de se tuer à la tâche au point de faire exploser votre cœur ou de brûler vos poumons sur une séance hardcore de HIIT.

Vous pouvez aborder le sport comme étant une habitude d’hygiène quotidienne comme le fait de vous brosser les dents ou de vous doucher (bien que je suis sûr que certains ne le font même pas…)


Le sport, une habitude à prendre au quotidien 

exercise with children

 Bon ok, l’âge n’est pas le seul et unique argument que j’ai pu entendre, il y a aussi les fameuses responsabilités, les enfants, le boulot et blablabla.

Je vous l’accorde, ces activités sont chronophages, mais soyez honnête avec vous même ! Vous n’avez vraiment pas 30 minutes de votre journée pour vous ?

D’autres diront qu’ils n’ont plus besoin de plaire physiquement, que leur temps est révolu car ils ont déjà un(e) conjoint(e) et qu’ils laissent tout ça aux jeunes.

Je trouve que c’est vraiment bas de penser ainsi.

Bien au contraire, je pense qu’une relation qui persévère dois, au delà de la force des sentiments, être pavé d’efforts pour continuer à plaire à son âme sœur.

Etre bien dans votre peau et dans votre corps, fait partis de ces efforts que vous DEVEZ  faire POUR VOUS et les personnes que vous aimez.

Si vous souhaitez voir votre famille s’agrandir et passer du temps avec elle, il est préférable d’être en bonne forme. En plus, vous deviendrez un modèle d’inspiration pour ces jeunes qui ont peur de vieillir !


Juste 30 minutes par jours 3 heures par semaines de sport

N’avez-vous pas au moins 30 minutes de votre journée pendant lesquels vous pouvez vous occuper de vous et votre santé ?

Il y a énormément de raisons pour lesquelles vous pouvez faire du sport, je ne vais pas les énumérés aujourd’hui.

Chaque individu peut trouver un pourquoi personnel dans la pratique de sports en tout genre, à vous de choisir.

Si vous vous dîtes que vous n’avez pas suffisamment de temps, comptez les heures que vous passez devant la télévision ou l’ordinateur et dîtes moi qu’il n’y a pas au moins 30 minutes à prendre dedans…

Vous pensez que c’est plus reposant de passer du temps devant votre télévision avant de dormir que de faire du sport ? Faîtes l’expérience, comparez la sensation et OSEZ, me répondre que oui.


Et la condition physique ? A 40 ans on a pas 20 ans !

C’est vrai !

Mais personne ne vous dit de faire les mêmes activités qu’un jeune de 20 ans ! (Bien que je connais pas mal de quinquagénaires qui font bien plus que des jeunes adultes…)

Vous avez encore la possibilité de renforcer vos articulations, vos tendons avec des exercices de musculation au poids du corps, de Yoga ou encore de pilates, selon vos préférences !

older-woman-doing-yoga

Vous pouvez aussi optez pour des activités orientées cardio tel que le vélo, la natation, l’aquabiking, la course à pieds, pour améliorer votre souffle et renforcer votre cœur !

bicycle-rider-and-dog_21256_600x4503

Et il y a encore énormément d’activités sympas et ludiques, pour vous bouger le cul tels que la danse, l’escalade, la randonnée, la planche à voile, l’aikido, etc.

aikido-145987376_0

A vous de choisir, selon vos préférences 🙂

Bref, vous ne serez jamais trop vieux pour faire du sport ! Vous avez aimé mon article plein d’arrogance ? Dîtes moi tout en commentaire 😉


A propos de Kévin Soya

Coach Sportif en formation perpétuelle et fervent sportif grâce à la pratique de la musculation depuis plus de 7 ans, de course à pieds, de natation et de boxe anglaise. La transmission de ma passion pour le développement des qualités physiques et mentales est devenue une nécessité.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

4 commentaires sur “Trop VIEUX pour faire du SPORT ? Non, Non, Non et Non !

  • G23

    l’activité physique est indispensable pour maintenir un bon niveau de vie effectivement. Combien sont arrivés centenaires sans se dépenser?? AUCUN!!
    J’ai le souvenir de mes grands parents allant au jardin après 70 ans, restant en activité tant qu’ils en avaient la santé. Et puis… n’est-il pas plus sympathique d’avoir un coeur robuste quand on veut se faire plaisir certaines fois??

    Merci pour cet article Kévin.

  • Didier

    Très bon article ! Effectivement nous ne sommes jamais trop vieux pour faire du sport, et il a été prouvé qu’il n’y a pas d’âge limite pour en ressentir les bienfaits physiques et mentaux. La seule condition étant effectivement de se faire conseiller par un médecin pour être orienté vers des pratiques adaptées à la condition physique au départ de l’activité (car si la condition physique s’améliore au fil du temps, il sera possible de varier les exercices).