Solutions naturelles pour soigner la tendinite 3


La tendinite est une affection du tendon. Et elle est très fréquente surtout chez les sportifs et les personnes effectuant les mêmes gestes répétitifs dans leur métier.

Mais il est plus question de tendinopathie à proprement parlé que de tendinite. Car pour le monde médical la terminaison en « ite » ne concerne que l’inflammation. Or la tendinopathie est une pathologie pouvant entrainer différents symptômes.

Elle atteint principalement la cheville, le coude, le genou, l’épaule et le poignet caractérisée par des douleurs et des enflures.

Le plus souvent il est indispensable de consulter un médecin traitant afin d’évaluer le degré de gravité de la souffrance ainsi que la cause.

Trop sollicité par des mouvements répétitifs, ou éprouvé par des traumatismes, des pathologies  inflammatoires, une infection, une sollicitation des muscles trop importante ou soudaine, le tendon est atteint d’une souffrance qui se manifeste par des inflammations, des mouvements douloureux, qui le fragilisent et peuvent entraîner parfois la rupture.



Solutions naturelles pour traiter la tendinite

Il existe des solutions pour éviter la tendinite ou pour la soulager et éviter de l’aggraver.

Donc se sont à peu près les mêmes plantes déjà utilisées pour les rhumatismes et l’arthrose. Déjà pour l’éviter il est conseillé de :

  • faire des pauses lors de vos activités afin de solliciter moins souvent vos tendons.
  • Vous échauffer avant de pratiquer votre activité sportive
  • et vous hydrater régulièrement.

Mais quand la tendinite est là voici quelques solutions naturelles à utiliser pour vous soulager.


L’argile verte :

argile-verte

L’argile verte est un excellent médicament naturel qui a pour effet d’absorber le mal où il se trouve. Elle dégonfle l’œdème et soulage des douleurs. À placer en cataplasme de 1h sur la zone affectée. Surtout il ne faut pas laisser sécher.


Du côté des plantes 🌱

Le saule blanc :

Le saule blanc est un anti-inflammatoire, anti-rhumatismale et analgésique. Il permet de soulager plusieurs maux. L’écorce de saule blanc est utilisée pour soulager les tendinites, l’arthrite, les douleurs lombaires. Ses tanins et flavonoïdes aux propriétés inflammatoires agissent justement sur l’inflammation.


L’harpagophytum :

L’harpagophytum ou griffe du diable est un anti-inflammatoire et antalgique naturel tout comme le saule blanc.


Le gingembre en cataplasme :

gingembre pour la libido

Le gingembre atténue les douleurs inflammatoires liées à l’arthrose, l’arthrite et tendinite.

  • Procurez-vous du gingembre frais.
  • Hachez-en la quantité de 2 cuillères à soupe.
  • Ajoutez-les à 50cl d’eau bouillante et laissez tremper pendant 20mn.
  • Prenez un morceau de coton ou un tissu propre trempez le dans le liquide et essorez un peu puis posez-le sur la zone affectée pendant 5mn.
  • Renouvelez autant que nécessaire.

L’arnica :

L’arnica est souvent utilisée pour traiter les douleurs et les inflammations car il est antalgique et anti-inflammatoire.

Pour traiter la douleur l’arnica est vendue sous plusieurs formes : vous pouvez faire des compresses d’arnica à poser sur la partie concernée ou utiliser la pommade, l’huile à l’arnica pour masser la zone douloureuse.



Du côté des médecines chinoises et autres…

L’acupuncture :

acupuncture

Dans le cas de tendinite du coude plus précisément ce qu’on appelle « tennis elbow », l’acupuncture se révèle particulièrement efficace. Plusieurs recherches ont permis de le confirmer et certaines ont même affiché des taux de réussite de 100%. En outre, elle permet de limiter les récidives. L’acupuncture est sans effets secondaires observés.


La kinésithérapie :

kiné tendinite

La kinésithérapie se révèle nécessaire surtout quand il s’agit d’une tendinopathie forte et récurrente. Car il est nécessaire de repérer la cause de la souffrance, d’évaluer le degré d’inflammation du tendon et surtout de ne pas bloquer le membre affecté.

La kinésithérapie assurera des massages en profondeur, des exercices réguliers qui amèneront au fur et à mesure à une guérison complète du tendon.


Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez nous donner votre avis ou partager avec nous d’autres solutions pour combattre la tendinite dans les commentaires ci-dessous ! 😀


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

3 commentaires sur “Solutions naturelles pour soigner la tendinite

  • Aline

    Bonjour

    je vous conseille la recette avec la Gaulthérie, le lemongrass et l’huile végétale de calophylle pour votre tendinite en massage. Les huiles essentielles soulagent la douleur mais soignent aussi la tendinite.

  • Mehdi

    Il existe une autre solution pour soigner les tendinites, il faut faire des exercices de renforcement musculaire en ne faisant que la partie négative d’un mouvement, c’est-à-dire la partie où l’on « résiste » contre la charge.
    Ça m’a servi plus d’une fois pour une tendinite du genou 😉