riz au lait de soja

Recette sportive : vegane et protéinée au p’tit dej 3


Aujourd’hui j’ai décidé de vous partager une de mes recettes favorites, que j’ai expérimenté pour mon petit déjeuner ! Le riz au lait de Soya méga protéiné ! 😀

C’est trop bon et ça vous permet d’avoir une dose conséquente d’énergie pour la matinée ou éventuellement avant vos séances, une recette étant adapté à tout régime alimentaire (végétariens, végétaliens ou omnivores) !

Recette - Riz au lait de soya

Ok l’aspect est pas fabuleux mais c’est plutôt bon :p

Donc au programme : des glucides et des protéines ! A vos casseroles !


Les ingrédients de cette super recette

La recette protéinée et l’intérêt de ses ingrédients

Durée totale : 15 minutes

  • Du riz basmati 

+++ Très sympas, il possède un glucide appelé amylose (un amidon), qui se digère lentement et qui possède un Indice Glycémique Moyen, qui est de 50 (Vous pouvez rechercher l’Index glycémique de vos aliments sur ce site pour optimiser vos recettes et/ou consulter mon article sur la sèche ! 🙂 )

  • Du lait de soja

+++ Assez important pour la texture finale et la consistance (c’est le lait végétal se rapprochant le plus du lait de vache en ces termes). Le lait de Soja va vous procurer pas mal de protéines végétales et bio 🙂

  • Du sirop d’agave (ou du miel en fonction de votre intégrité végane 😀 )

+++ L’Indice Glycémique est très bas (15 pour le sirop d’agave contre 70 pour le sucre blanc et 60 à 85 pour le miel, en fonction de sa compo), c’est une super alternative pour sucrer vos recettes tout en réduisant votre taux de sucres dans le sang, donc intéressant pour les diabétiques et végétaliens.

  • De la cannelle

++ Qui a des propriétés anti-oxydantes intéressante. (Je ne rentrerai pas dans les détails dans cet article, mais c’est bon pour vos cellules !). Et la saveur est appréciable 😉

  • Du gingembre

++ Lui aussi est un excellent anti-oxydant ayant des propriétés bénéfiques sur la glycémie de votre sang (excellent pour le diabète), facilite la digestion et est anti-inflammatoire ! Bref la totale 🙂

  • Des Compléments de protéines (pas obligatoire mais très sympas)

+++ Ici vous pouvez mettre une petite dose de vos compléments de protéines favoris afin de booster vos apports protéiques. (Soyez un peu créatifs et détournez l’usage de vos prots 😉 Faire des Shakes h24 c’est pas ludique.)


Pour rester dans une alimentation végétalienne, j’opte personnellement pour des protéines 100% végétales à bases de graines germées et riz brun de la marque Essanté Organics(Je suis très satisfait de la qualité et des résultats des produits offerts et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai décidé de représenter la compagnie en France.) > Vous trouverez sur ce lien les protéines que j’utilise qui coûtent 80$ (il faut entrer kevindesojanar dans le premier champs ou me contacter directement 🙂 )


Le dosage des ingrédients du Riz au lait de Soya

Pour le dosage, si vous me connaissez relativement bien je ne suis pas un compteur de gramme (surtout le matin, j’ai autre chose à faire). Donc je dose à base de tasse, de cuillère et de pincé (pas totalement freestyle :p Mais toujours dans l’optique no prises de têtes ). Les images parlent mieux que les mots regardez en dessous !

Hebergeur d'image


Comment faire le riz au lait de Soja ?

  • Mettez de l’eau à bouillir dans une casserole
  • Versez votre tasse à café de riz dans l’eau frémissanteHebergeur d'image
  • Laissez mijoter 10-12 minutes à feu doux et tournez de temps en temps (ne soyez pas flemmard, si vous le faites pas ça va coller au fonds 😀 )
  • Videz l’eau de la casserole et laissez le riz cuire à sec 60 secondes
  • Mettez une pincé de cannelle et de gingembreHebergeur d'image
  • Aspergez de sirop d’agave 😀

Hebergeur d'image

  • Laissez cuire avec le sirop 1 minute puis ajoutez votre tasse de lait de soja et laissez cuire 2-3 min

Hebergeur d'image

  • Préparez 1/2 ou 1/3 de dose de protéines dans un fonds de lait de soja dans une tasse

Hebergeur d'image
Hebergeur d'image

  • Versez vos protéines et remuez jusqu’à ce que votre riz soit imprégné

Hebergeur d'image

Et voilà ! il ne vous reste plus qu’à déguster vos protéines le matin digne d’un chef étoilé ! 😀

 riz au lait de soja

Vous avez aimez ma petite recette ? N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire en bas de l’article 🙂


A propos de Kévin Soya

Coach Sportif en formation perpétuelle et fervent sportif grâce à la pratique de la musculation depuis plus de 7 ans, de course à pieds, de natation et de boxe anglaise. La transmission de ma passion pour le développement des qualités physiques et mentales est devenue une nécessité.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

3 commentaires sur “Recette sportive : vegane et protéinée au p’tit dej