Pourquoi voulez-vous faire du sport ? Boostez vos résultats !


Avant de débuter, je vous invite clairement à vous poser cette question :

Pourquoi souhaitez-vous faire du sport ?

  • Vous avez recherché toutes les solutions possibles et imaginables sur internet, sur les forums ou les blogs sportifs/nutritions pour résoudre une problématique qui vous tiens à cœur.
  • Vous avez essayé parfois certains programmes, que se soit nutritionnel ou sportif, vous avez eu des résultats temporaires mais qui n’ont pas perduré. Ou vous n’en avez pas eu du tout.
  • Vous avez testé la méthode Lafay, Insanity, le Calisthenic, le TRX, le CrossFit et vous avez l’impression d’être le seul à ne pas avoir de résultat ?
  • Vous vous êtes lancé dans un sport mais vous avez abandonné très rapidement parce qu’il ne vous plaisait pas ?
  • Ou encore vous vous êtes inscrits à la salle de sport, vous vous êtes mis à courir, à faire du vélo, de la natation, de l’aquagym et j’en passe…

Bref la liste est longue et j’ai une belle astuce pour y remédier ! 🙂



« Comment obtenir les résultats que je veux dans le sport ? »

Vous vous êtes peut être reconnu dans la liste ci-dessus (ou peut être pas). Et je peux comprendre que vous soyez impatient d’obtenir cette solution « miraculeuse » que je vais vous proposer.

Alors j’ai envie de vous prévenir tout de suite, il s’agit d’une astuce que vous connaissez sûrement qui va vous paraître si simple que vous allez vous dire « ce mec se fou de ma gueule ». Cependant c’est une clé super importante pour travailler votre motivation.

Honnêtement, vous êtes libre ou pas d’accueillir mon conseil mais je peux vous certifier que :

  • Quelque soit votre niveau en tant que sportif, ça marche.
  • Quelque soit le sport que vous pratiquez, ça marche.
  • Quelques soient vos objectifs, ça marche.
  • Quelques soient les résultats que vous convoitez, ça marche.

Je ne partage cela que pour les personnes réellement motivées qui veulent progresser et voir du changement dans leurs vies, si vous n’êtes pas de ces deux catégories, alors fermez votre page web et insultez moi. (Si ça peut vous soulager tant mieux 😉 )

Dans cet article j’ai décidé de partager avec vous une des Clés Fondamentales que j’applique et que tous les sportifs de haut niveau appliquent (consciemment ou inconsciemment).

Je partagerai bientôt avec vous d’autres clés qui vous mèneront indéniablement vers l’atteintes de vos objectifs. Je vous demande le temps de lire l’article, de mettre de côté votre scepticisme , car l’information que je vais vous transmettre est puissante à condition de l’accepter et de la pratiquer.

Ce secret réside dans le titre de l’article :

« Pourquoi je veux faire du sport ? »

 Je ne vais pas vous rabâcher un article 10 bonnes raisons de faire du sport… Tout simplement parce que le champs des possibilités est trop importants (il existe des milliers de bonnes raisons de faire du sport, et c’est du vu et revu).

Vous en avez peut être personnellement une bonne raison de devenir sportif mais pourquoi ça ne marche pas ? Vous êtes nombreux à me demander :

  • Comment faire pour prendre du muscle ?
  • Comment faire pour avoir des abdos comme les tiens ?
  • Comment faire pour courir autant de kilomètres ?
  • Comment faire pour sécher ?
  • Comment faire pour avoir une alimentation végétalienne adaptée au sport ?
  • Comment faire pour perdre du gras ?
  • Comment faire pour prendre du poids ?
  • Comment se motiver pour faire du sport ?
  • Comment faire pour enchaîner les jours consécutifs de sport ?
  • Comment faire…comment faire…comment faire…

Je peux vous répondre au maximum à partir de mes connaissances et de mon expérience. Et même trouver des informations fiables à se sujet.

Mais si vous ne suivez pas le conseil qui suit, quelques soient les astuces que vous trouverez, elles ne seront pas efficaces ou peu.

Si je sais bien une chose, vous me posez des tonnes de questions (et je kiffe car ça approfondit mes connaissances) mais vous ne m’avez pas attendu pour chercher une solution ! 😀

Je respecte votre curiosité et votre motivation pour changer, mais au risque de vous décevoir, vous vous promenez dans un vaste territoire sans carte dans lequel vous risquez de vous perdre (donc perdre la motivation).


La solution vient de Vous

 Oui, le fait de se focaliser dès le début sur « Comment faire… » revient à chercher une solution à un objectif qui n’a même pas été vraiment clarifié.

Bref, vous tombez sur 10 000 informations, mais elles ne sont jamais « bonnes », alors votre déception s’accroît et vous perdez en motivation. > Dans ce cas vous recherchez une solution extérieure.

Je vous invite donc à prendre un papier et un stylo, de noter votre objectif de base (si vous n’avez plus de mains ou êtes gaucher comme moi, réfléchissez-y à fonds 😉 ) et d’y répondre avec votre cœur du style  :

  • Pourquoi je veux faire plus de sport ?
  • Pourquoi je veux apprendre à danser ?
  • Pourquoi je veux apprendre les art martiaux ?
  • Pourquoi je veux m’entraîner 5 jours au lieu de 3 ?
  • Pourquoi je veux courir plus longtemps ?
  • Pourquoi je veux prendre ou perdre du poids ?
  • Je laisse libre court à votre imagination ! 😉

Je vous vois venir : « Il est bidon ton conseil Kévin, en quoi ça va m’aider de faire ça ? Donne nous du concret  ! »

Je vous avais prévenu : c’est tellement simple comme astuce et pourtant combien d’entre vous on tenté cette approche ?

TILT ! VOUS AVEZ EU UNE RÉVÉLATION ?

Vous avez déjà trouver comment faire pour atteindre votre objectif !

J’aime dire ceci : « Si tu as cherché une astuce sur Google, tu as trouvé ta réponse à la première page de ta requête…« .

Mais vous vous êtes perdu parmi les 10 000 pages de votre requête. Vous me direz que j’exagère et pourtant je vais vous livrer un secret que je n’ai dis à personne :

« Moi, Kévin Soya je n’ai même pas chercher, ni suivi un seul programme sportif strict, depuis 6 ans d’expérience régulière et j’ai toujours atteints mes objectifs fixés. »

Pour amplifier l’anecdote : Vous me demandez parfois des conseils et vous employez des termes que je ne connais même pas. Malgré le fait que vous connaissez plus de choses que moi > j’ai plus de résultats que vous (je le dis en toute humilité pour que vous comprenez l’étendu de cette astuce).

Et là vous me demanderez : « Mais comment t’as fais !!! » > Vous êtes mauvais élève ! 😀

Je me suis tout simplement posé la question « Pourquoi je veux faire du sport » et j’ai appliqué cette méthode inconsciemment dans mes débuts puis consciemment par la suite et en permanence au point où c’est devenu un automatisme. J’ai découvert sans effort le « Comment faire… » sans chercher comme un bourrin…

pourquoi faire du sport

Je vous ai fais un schéma tout moche sur Paint pour vous illustrer la différence en terme de focus 😀



Pourquoi cette méthode marche aussi bien dans le sport ?

Parce qu’elle agit comme un filtre.

Plus vous allez définir en profondeur votre objectif, plus celui-ci sera précis et plus vous serez susceptible de trouver les informations qui conviennent (que se soit par internet, dans des livres/programmes ou via d’autres sportifs).

Par exemple, pourquoi la méthode Lafay est-elle super efficace avec certains et pas avec d’autres ?

Parce que ceux qui ont obtenus des résultats avaient un objectif bien précis en tête. Plus vous vivez cet objectif et plus celui ci sera clair et précis dans votre esprit.

Et la magie fera que toutes les informations que vous trouverez seront exploitables (et vous serez plus motivés parce que vous aurez plusieurs raisons personnelles de faire du sport.)

Ne vous  êtes vous jamais posé la question :

« Pourquoi on progresse plus vite avec un coach sportif ? »

Tout simplement parce qu’il vous accompagne dans votre démarche de fixation d’objectif sportif ! Il va tout d’abords vous demander et travailler sur « Pourquoi souhaitez vous faire du sport » avant de vous proposer un « Comment atteindre vos objectifs ? » personnalisé à celui-ci. Je ferai par ailleurs un article spécifique sur les coach ultérieurement. 🙂


Donc vous pouvez aller plus en profondeur ou en largeur mais s’il y a des choses à noter se sont  :

  • Lorsque vous faîtes vos objectifs évitez les connotations péjorative,
  •  Il faut que l’objectif et la réponse vous inspire
  • Que ce soit  personnel
  • Que vous croyez en cet objectif et en sa réalisation !
  • Que vous vivez ce Pourquoi !

Donc « Je fais du sport pour mes enfants » aura moins d’impact que « je fais du sport pour être en bonne santé ce qui me permettra de m’occuper de mes enfants« .

Voilà, s’il y a bien un article à lire jusqu’au bout c’est bien celui-ci ! N’hésitez pas à me donner vos avis en commentaires !


A propos de Kévin Soya

Coach Sportif en formation perpétuelle et fervent sportif grâce à la pratique de la musculation depuis plus de 7 ans, de course à pieds, de natation et de boxe anglaise. La transmission de ma passion pour le développement des qualités physiques et mentales est devenue une nécessité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge