musculation poids du corps

Musculation au Poids Du Corps : Mon Avis, les Avantages 2


Aujourd’hui j’ai décidé de partager avec vous un sujet qui me tient à cœur et qui fait de nombreux débats chez les adeptes de la musculation.

Qu’est-ce qui est mieux entre la musculation avec matériel et la musculation au poids du corps ?

J’ai la chance d’avoir fait partis des deux camps (car non, vous ne rêvez pas, il y a bien deux camps), les « pro-fontes » (prônant la supériorité de la musculation avec des poids) et les « pro-workout » (qui par déduction, préfèrent la musculation « naturelle »), il existe également les hybrides qui pratiquent les deux cependant je vais dans cet article énuméré uniquement les avantages de la musculation au poids du corps qui sont les suivants :

  • Possibilité de pratiquer n’importe où ! 🏞🗻🏠

Hé oui, votre corps devient votre salle de gym, pas besoin de vous inscrire dans un club ou quoi que se soit, la musculation au poids du corps est praticable partout, que se soit dans un parc, chez vous, à la forêt, en ville etc.

  • Vous pouvez travailler tout votre corps aisément et en harmonie 💪💪💪

L’avantage par défaut des exercices  de musculation au poids du repose en particulier dans leurs caractéristiques polyarticulaires (ou plurimusculaires). En effet, le fait d’utiliser votre corps entier dans chaque exercices va solliciter un grand ensemble des muscles de votre corps avec une sollicitation plus ou moins importante en fonction des exercices. (Ex: les pompes vont solliciter particulièrement vos pectoraux et triceps mais également vos muscles abdominaux, dorsaux et fessiers)

  • Ça ne coûte pas cher ou peu 💵💵💵

Prenons en compte l’abonnement des salles de musculation et les frais supplémentaires (frais de dossier et inscription) ou si vous avez de l’espace, le prix des machines que vous souhaitez vous acheter, la facture peu grimper assez rapidement et faire mal aux fesses.

  •  Vos séances sont écourtés 🕐🕐🕐

Du fait de la sollicitation de multiples muscles, vous n’avez pas besoin d’effectuer des séances à la rallonge (> 60 minutes), ce qui est particulièrement utile pour les individus n’ayant pas beaucoup de temps.

  • Possibilité de combiner effort cardio et renforcement 💓+💪

Vous pouvez augmenter sans pression l’intensité de vos mouvements sans vous bousiller les articulations ou avoir à diminuer des charges de travail. En gros vous pouvez booster votre condition cardiovasculaire, sans avoir à courir. Créer vous des circuits d’entrainement d’intervalles à haute intensité HIIT et vous verrez par vous même 😉

  • Vous pouvez faire moins de séances par semaine 

Toujours dans le fait que vous travaillez plusieurs muscles à la fois, la musculation au poids du corps vous permet de réduire nettement votre fréquence d’entraînement hebdomadaire dédié au renforcement musculaire et donc d’allouer les autres jours à des séances spécifiques cardio, assouplissement ou techniques (si vous pratiquez un sport en parallèle).

❗❗ Cette liste est non exhaustive. ❗❗

Bien évidemment, la musculation avec des charges représente également de nombreux avantages cependant j’admets avoir une préférence aujourd’hui pour la musculation au poids du corps.

Rien ne vous empêche de combiner les deux types d’efforts, personnellement j’utilise encore les poids lorsque j’ai besoin de travailler des muscles spécifiques tels que les avant-bras, poignets, mains, mollets ou faisceaux supérieurs des pectoraux.



Comment apprendre la musculation au poids du corps ?

armageddon-workout_push up poids du corps

Pour devenir aussi musclé que lui ! 😀

Une des difficultés notables que rencontre un grand nombre de pratiquant de la musculation sans matériel (surtout ceux qui pratiques en solitaire), réside dans la progression et la monotonie dans les routines.

En effet, à défaut d’avoir de l’imagination pour créer de nouveaux mouvements (chose que les pratiquants de street-workout/calisthenics pratique à merveille), trop de monde pense qu’il faut augmenter le nombre de répétitions pour progresser (sauf que cela développement juste la mémoire neurologique et l’endurance musculaire).

Je recommande donc à tout ceux qui souhaite se lancer et progresser de se documenter avec quelques lectures et vidéo (PS : les liens sont affiliés, libre à vous de commander pour me rapporter un peu d’argent de poche :D) :

  • La série des livres de la méthode Lafay :

➪ Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel
➪ Méthode de Musculation – Optimisation Turbo

Je les trouve très complets, bien écrit et travaillé. Les résultats des programmes proposés ne sont plus à contester malgré les quelques critiques que l’on peut retrouver sur la toile. Au delà du simple développement musculaire sans matériels, c’est toute une philosophie que je vous invite à découvrir !

  • L’entraînement d’un détenu de Paul Wade

➪ L’entrainement d’un détenu

J’en ai fais un article que je vous invite à lire car c’est ce livre qui m’a vendu le concept de la musculation naturelle.

  • Les chaînes YouTube de pratiquants de Calisthenics

Il y a de nombreux tutos que je vous invite à regarder (souvent en anglais, mais les images parlent d’elles mêmes et vous apprendrez la langue de Shakespeare ainsi !).

Par exemple la chaîne Calisthenic Movement

 

Je prépare pour bientôt la section musculation du blog, pour que vous puissiez trouver votre bonheur ! Vous pouvez déjà la consulter pour avoir un aperçu, que se soit avec ou sans matériel 😉

Si cet article vous a plut n’hésitez pas à me donner vos avis en commentaires et/ou à partager autour de vous sur les réseaux sociaux ! 🙂


A propos de Kévin Soya

Coach Sportif en formation perpétuelle et fervent sportif grâce à la pratique de la musculation depuis plus de 7 ans, de course à pieds, de natation et de boxe anglaise. La transmission de ma passion pour le développement des qualités physiques et mentales est devenue une nécessité.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

2 commentaires sur “Musculation au Poids Du Corps : Mon Avis, les Avantages

  • Kyros

    Bonjour Kévin, ton article est intéressant sur 2 points : Tu abordes les différents aspects de 2 musculations bien différentes et tu explique quel est pour toi les principaux avantages de ces pratiques.
    Pour ma part, j’ai testé toutes sortes de sports (comme toi), j’ai opté pour une seule qui me permets de m’entrainer moins, de me muscler plus en ne laissant pas de côté mon cardio et surtout NE PAS M’ENNUYER !.
    Le Hiit est pour moi la méthode qui me convient et qui me donne tous les bénéfices que je recherche pour tous les sports que je pratique.
    Enjoy !

    • Kévin Soya Auteur du billet

      Salut Kyros !
      Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait plaisir de savoir qu’il y a d’autres personnes ouvertes aux différentes techniques de renfo ^^
      Pour le HIIT c’est véritablement le meilleur compromis que je connaisse pour travailler l’ensemble des capacités physiques 🙂