Musculation pour les femmes : Halte aux clichés ! 7


Quelques jours après la journée de la femme, je me suis dis qu’il fallait surfer sur la vague et proposer pour vous « ô femmes » qui naviguez sur mon blog, un article dédié.

Celui-ci est en réponse à la très célèbre remarque que j’entends (trop) souvent de la part des dames mal informés sur le sujet :

Si je fais de la musculation, je risque de ressembler à un homme !

Avec des options additionnelles (parfois farfelues) du style « Je vais perdre mes seins/ Pas envie de devenir costaud façon bodybuildeur/ Je ne veux pas des gros bras ou avoir un p*n*s qui pousse/ etc. »

Alors je vais vous spoiler un peu mais NON, NON, NON et re NON !

Vous ne vous mettrez pas à sécréter subitement plus de testostérone que Justin Bieber juste parce que vous vous mettez à faire des Squats, du Développé-couché, des tractions ou encore des biceps curls !

Cependant votre corps va en effet se métamorphoser (mais pas dans ce sens), voici donc les points qui vont changer lorsque vous, mesdames, vous mettrez à la pratique de la musculation !

La musculation au féminin : Un nouveau départ

Arrêtons le cliché classique du  « muscu = homme ».

De un, c’est réducteur et de deux c’est contre productif. La musculation possède un champs d’application allant bien au delà du bodybuilding et des stéréotypes, c’est d’autant plus vrai pour les femmes !

Bon ok, je vous l’accorde qu’il existe des femmes égalant quasiment les hommes en terme de masse musculaire, au point où elles font vraiment flipper. Mais il faut savoir que cela est dût à un travail très intensif allié à une diète hardcore et/ou à des produits chelou dont je n’ose même pas imaginer la composition, plutôt qu’à la simple pratique de la musculation



Votre silhouette va se raffermir et non pas grossir !

femmes bodybuilding

Soyons honnête, même moi en me butant h24, je n’atteindrai jamais ça… Alors pour y arriver mesdames, vous n’avez pas que du pain sur la planche…

L’hypertrophie musculaire est l’action biologique qui permet de gagner considérablement en masse musculaire, est associée à la testostérone, cette fameuse hormone qui est beaucoup moins présente chez la femme que chez l’homme (car oui les ovaires produisent également de la testostérone mais 10 fois moins que les bijoux des messieurs).

Donc à moins de vous piquer avec des hormones d’Éléphants mâles d’Afrique, vous avez très peu de chances de gonfler (à moins que secrètement vous soyez hermaphrodite, mais là j’y peux rien).


Le Cardio n’est pas plus efficace que la musculation pour mincir !

femmes cardio

❗️ ❕Je ne dis pas que le cardio est inutile ou inefficace ❗️ ❕ (je suis moi même un fan du cardio), mais voilà, je vois beaucoup trop de femmes se jeter sur les machines de cardio, les cours collectifs de fitness ou encore le running, dans l’espoir de mincir, pour au final être déçues.

Bon ok, il est belle et bien possible de concilier un entraînement cardio avec la perte de graisse, pour cela je vous conseil d’opter pour un programme d’entraînement HIIT au lieu d’une heure de vélo à allure lente/modérée ou bien utiliser le cardio comme exercice d’échauffement pour la musculation, histoire de perdre plus de calories.


J’ai décidé de faire un article court, sans entrer dans trop de détails pour ne pas vous perdre, je ferai prochainement des articles spécialement pour vous mesdames (bien qu’en général j’écris pour tout le monde, j’aurai pu appeler mon blog Devenez Sportif & Sportive mais c’est long La  ) et bientôt des programmes pour devenir des SuperModels de Magasines 😉

En attendant, si vous avez aimé cet article je vous invite à laisser un commentaire ci-dessous et/ou à partager autour de vous ! (ça me motive pour écrire plus ! )


A propos de Kévin Soya

Coach Sportif en formation perpétuelle et fervent sportif grâce à la pratique de la musculation depuis plus de 7 ans, de course à pieds, de natation et de boxe anglaise. La transmission de ma passion pour le développement des qualités physiques et mentales est devenue une nécessité.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

7 commentaires sur “Musculation pour les femmes : Halte aux clichés !

  • Aromalin

    D’accord avec toi, les préjugés ont la vie dur dans ce sport.
    La femme n’est pas prédisposé de la même manière qu’un homme pour la prise de masse musculaire, en plus ça brûle autant de calories que le cardio, c’est un question de méthode seulement.

  • Emma

    Bonjour, j’ai découvert votre blog par le biais de santé forme minceur, j’ai l’habitude de visiter le site et j’ai alors cliqué sur votre lien
    Jolie dédicace pour nous les femme , j’ai aimée votre style et la touche d’humour dedans
    C’est court mais ce ne sont pas des bobards surtout sur le parti cardio 😉
    Excellent travail
    Bon weekend et à bientôt

    • Kévin Soya Auteur du billet

      Merci Emma !

      Je me suis dis qu’avec une touche d’humour le message passe mieux ! 😉 Je prépare ultérieurement d’autres dédicaces pour vous les femmes 😉

      Encore merci du compliment 🙂

      • Emma

        Bonjour et bon Lundi de Pâques, merci pour ton retour Kévin
        Je suis contente d’avoir découvert ton espace et je t’ai d’ailleurs envoyé une proposition via ton mail privée
        Bon début de semaine 🙂