La NATATION : Pourquoi est-ce que VOUS devez en faire ? 2


Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de ce sport que j’ai pratiqué pendant près de 5 ans et que je remets au goûts du jours. La NATATION !

Alors oui, comme vous vous en doutez à partir du titre, je vais faire l’éloge de ce sport. Bien qu’à l’époque où je nageais en club dans un bassin pendant 1h30/2h, 3 fois par semaine, je n’aimais pas vraiment faire des longueurs à répétition alors qu’aujourd’hui, je peux vous affirmer que je ne me rendais pas compte des bien-faits de cette activité.


 Les Bien-faits de la Natation

Faire du sport dans l’eau représente de nombreux avantages.

Vous pouvez faire énormément d’exercices physiques dans un bassin, à la mer ou dans une piscine olympique. Cependant dans cet article, on va particulièrement s’intéresser à la natation  en elle-même, ce sport où vous glissez votre corps dans l’eau pour vous propulser dans le fluide tel un dauphin.


1. Nager développe VOTRE Physique

 Avez-vous déjà remarqué le physique des nageurs ou nageuses professionnels ?

 Ça fait rêver n’est-ce pas ? 😉

Des dorsaux larges, des abdominaux tracés, des jambes fermes, une taille fine, des épaules développées.

 Nagez vous oppose à la résistance de l’eau, ce qui permet de développer vos muscles sans entrer dans une hypertrophie excessive.

Donc la pratique pure de la natation ne vous donnera pas un physique de bodybuilder, mais rien ne vous empêche de compléter l’un avec l’autre, si ça vous intéresse ! 😀

Ok, quand on voit le physique d'Alain Bernard on comprend qu'il pousse bien ;) AFP PHOTO / JOHN THYS

Ok, quand on voit le physique d’Alain Bernard on comprend qu’il pousse bien 😉
AFP PHOTO / JOHN THYS

Voici une image pour résumer les groupes musculaires travaillés en fonction des nages 😉

natation muscles


2. La Natation améliore Votre gestion du SOUFFLE

C’est un point extrêmement important pour n’importe quel sportif.

La nécessité de savoir gérer votre souffle n’est pas vraiment un sujet à démentir et je le dis encore dans cet article, entraînez-vous continuellement à perfectionner votre souffle !

La natation est un sport idéal pour vous faire prendre conscience de votre respiration et également développer votre cage thoracique, donc votre capacité à emmagasiner plus d’air (donc une endurance accrue !).

 En faisant de la natation vous devrez apprendre à respirer de façon inversée (inspiration par la bouche/ expiration par le nez). Le geste vient naturellement avec de la pratique 🙂


 3. En nageant vous préservez vos ARTICULATIONS

C’est d’ailleurs la raison qui est la plus fréquemment mise en avant !

Beaucoup de pratiquants de course à pieds se retrouvent sur le carreau lorsque leurs genoux commencent à les tirailler. Quand on vous présente la course comme LA solution amincissante, vous vous retrouvez vite confronté à la réalité.

Et pour cause, courir à outrance vous fait subir de nombreux chocs répétés, ce qui n’est pas top (croyez moi quand je dis ça).

La solution pour réduire le risque de bousiller vos articulations ? Nager !

Vous êtes porté par l’eau et vos articulations subissent moins de pressions.

ATTENTION IL Y A UN OU DEUX « MAIS »

  • Je ne dis pas que nager est mieux que courir, se sont toutes deux des activités cardiovasculaires intéressantes et complémentaires que je vous conseilles vivement de concilier !
  • Deuxièmement, vous n’êtes pas à l’abri de tendinites aux articulations ou aux muscles. Bien sûr le risque est plutôt faible, en 5 ans de natation je n’ai eu que des crampes, mais si vous décidez d’en faire de façon intensive, vous avez une augmentation des risques de surentraînement comme dans n’importe quel sport.

 4. Vous êtes serein après une bonne séance dans l’eau

C’est vraiment THE MUST avantage après une bonne séance de nage.

Moi qui suis un fervent défenseur de la sieste et du sommeil, donc un sport qui vous aide à dormir comme un bébé, je valide.

Quelles sont les raisons d’un tel effet ?

 Premièrement, l’eau à un effet massant. Le contact du fluide avec votre peau a tendance à décontracter vos muscles, avec le mouvement lorsque vous vous déplacez, vous favorisez la circulation sanguine. Un mix idéal pour vous détendre à la fin d’une bonne séance.

Deuxièmement, la sécrétion d’endorphine qui permet de réduire considérablement le stress pour vous détendre psychologiquement. Une fois que vous devenez accro à cette sensation, vous comprenez pourquoi on la surnomme, l’hormone du plaisir. 😉

Troisièmement, les bien-faits de l’eau en elle même. Je trouve personnellement que le simple fait d’être au contact de l’eau possède un effet soulageant. Il suffit de passer une journée à la plage ou dans une piscine et d’observer votre état de béatitude par la suite. Combiné à la nage, et aux points évoqués précédemment vous vous sentez comme un papillon (j’e n’ai pas trouvé mieux comme comparaison…).


Ma liste est bien évidemment non exhaustive, il existe encore bien d’autres avantages dans la pratique de la natation !

Aujourd’hui, je nage une ou deux fois par semaines en complément de mon entraînement de musculation et de boxe anglaise. Je vous assure que pour le moment je n’en tire que du bon, ne serait-ce qu’en terme de sensations.

Alors, dîtes moi, cet article vous a t-il donné envie de vous mettre à la brasse ? 😉


A propos de Kévin Soya

Coach Sportif en formation perpétuelle et fervent sportif grâce à la pratique de la musculation depuis plus de 7 ans, de course à pieds, de natation et de boxe anglaise. La transmission de ma passion pour le développement des qualités physiques et mentales est devenue une nécessité.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

2 commentaires sur “La NATATION : Pourquoi est-ce que VOUS devez en faire ?

  • Lisa

    Je confirme et je suis tout a fait d’accord que la natation est un sport complet et surtout très apaisant comme tu l dit si bien dans ton troisième point sauf qu’après une journée à la plage je rentre affamé et je mange tous ce qui bouge 🙂
    J’au hâte de retrouver la méditerranée
    Merci pour cet article rafraîchissant

  • G23

    Bien qu’étant un « petit nageur » je rejoins ce que tu dis dans cet article. Ce sport aide beaucoup de personnes à retrouver une condition physique optimale. La natation doit se pratiquer de manière régulière pour en constater les effets, comme pour toute discipline. Et puis, en gagnant en résistance physique, les journées se présentent sous un angle différent, que l’on vive en ville ou à la campagne!