La MUSCULATION, un ATOUT pour tous SPORTIFS !


La musculation…

Tant de monde banalise ce mot, l’associant à de nombreux stéréotypes, sans détecter le réel potentiel et le champ des possibilités incroyables qu’offre cette pratique.

Sur les 6 années pendant lesquelles j’ai pratiqué ce sport en solitaire, j’ai longtemps entendu des affirmations du style :

  • « Mais tu vas t’ennuyer ! C’est répétitif ! »
  • « Pourquoi continues-tu d’en faire ? T’es déjà suffisamment musclé ! Trop c’est moche ! »
  • « Tu vas devenir lent et rigide… »
  • « Pousser de la fonte, ça ne sert à rien ! »

Je ne rentrerai pas dans les détails des clichés dans cet article, cependant cette liste non exhaustive résume les stéréotypes les plus courants à ce sujet…

Pourquoi faire de la musculation est important ?

Quel que soit le rapport que vous ayez avec le sport, renforcer vos muscles vous sera d’une utilité remarquable.

J’ai pendant longtemps côtoyé des sportifs qui me disaient « Faire de la musculation ne sert à rien, c’est la technique qui compte, pas la force… » cependant je conteste cette hypothèse bien qu’elle ait sa part de vérité relativement importante.

En effet, c’est totalement logique de se dire qu’un boxeur, un sprinteur, un tennisman ou encore un footballer sera meilleur dans son sport respectif qu’un individu pratiquant exclusivement ou majoritairement des activités de musculations, pour la simple et bonne raison qu’il y a des gestes, des réflexes et un conditionnement qui sont ancrés par la pratique régulière du sport en question.

Donc on retrouve beaucoup d’athlètes négligeant le renforcement musculaire au détriment de la technique en pensant que l’un risque d’impacter négativement l’autre. Et pourtant un équilibre s’impose si vous souhaitez progresser…

Quand force devient puissance !

En lisant le livre S’entraîner avec Bruce Lee, j’ai découvert une citation particulièrement intéressante sur la relation entre la force et la puissance qui m’a semblé plutôt logique et dont je n’avais pas réellement établi de réflexion à ce niveau.

« Un homme peut être fort, mais s’il ne peut pas disposer rapidement de cette force, alors il n’est pas puissant. »

Il fait ici référence à ce que l’on peut appeler à « la force fonctionnelle » ou « la puissance effective« . Sachant que Bruce Lee était un fervent pratiquant de musculation, je vous laisse établir votre réflexion là dessus 😉 .

Bien évidemment ce n’est pas M. Tout Le Monde qui va rechercher à développer cette puissance et cette fonctionnalité (pour la simple et bonne raison que ce n’est pas forcément dans ses objectifs). Cependant pour la recherche de performances athlétiques, faire la croix sur la musculation c’est ôter un outil formidable.

Les meilleurs athlètes associent la puissance du muscle à la technique

Observez les athlètes de haut niveau et regardez leurs physiques. Pensez-vous que Usain Bolt a obtenu son physique par l’unique pratique de la course à pied ? Un physique qui plus est totalement fonctionnel à la pratique de l’athlétisme !

Alors bien sûr à ce niveau il y a toute une équipe de préparateurs physiques, coachs et cie. Mais pourquoi ne pas s’inspirer avec vos moyens et à votre échelle ? Pourquoi ne pas reproduire un schéma qui fonctionne pour ceux qui réussissent ? (A mesure où vous souhaitez réussir également dans votre domaine…)

Le renforcement musculaire delà de la  force

Le renforcement musculaire va bien plus loin que l’augmentation de vos tissus musculaires ou de votre force brute. En particulier dans la prévention des blessures type tendinites, débitage ou déchirures musculaires, en bref une augmentation de la résistance de vos muscles.

Donc en fonction de vos objectifs, vous pouvez grâce à la musculation augmenter votre souplesse, votre explétivité, votre force brute, votre endurance musculaire, etc.

Comment se muscler efficacement en fonction de son sport ?

Bien sûr pour vous muscler de façon appropriée, il ne suffira pas contenter de séries interminables de développer-couché ou de tractions.

Il y a énormément de façon de s’entraîner, en fonction du sport que vous pratiquez, des coachs que vous côtoyez ou des méthodes que vous suivez. Chacun sa spécificité et en toute honnêteté je ne peux pas prétendre détenir le Saint-Graal du training.

Cependant, je vais partager avec vous deux points fondamentaux, si vous désirez vous muscler efficacement que j’approfondirai ultérieurement dans un article. Personnellement cela me permet aujourd’hui de repérer mes défauts plus rapidement et d’avoir une meilleure concentration musculaire pour progresser ! Donc voilà ces principes en question :

  • Se muscler de façon proportionnelle : je n’ai jamais vu de sport sollicité un seul et unique muscle (même le bras de fer). Que vous soyez adepte de la musculation au poids du corps ou à la fonte, veillez à créer un équilibre entre les différentes parties de votre corps en diversifiant les groupes de muscles que vous travaillez.

Cela permet lors de l’exécution d’un mouvement d’optimiser le transfert de force entre les différents groupes musculaires et donc de produire une puissance finale nettement supérieure que si vous n’étiez focalisé que sur un nombre restreint de muscles.

  • Travailler les mouvements sous différents angles : Point très important qui n’est pas forcément respecté par tous. Tenir une barre en pronation ou en supination, faire des pompes mains écartées, serrées ou avec un angle ouvert ou fermé, travailler un gainage en position droite ou costale et la liste est aussi longue que votre imagination peut le permettre !

Vos muscles seront habitués aux différents angles de travail, ce qui permet de répartir efficacement l’effort et d’augmenter le degré de liberté de vos mouvements. (Ce qui est relativement utile si vous souhaitez développer votre coordination.

Alors toujours sceptique à ce sujet ? N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire ou me partager vos avis !


A propos de Kévin Soya

Coach Sportif en formation perpétuelle et fervent sportif grâce à la pratique de la musculation depuis plus de 7 ans, de course à pieds, de natation et de boxe anglaise. La transmission de ma passion pour le développement des qualités physiques et mentales est devenue une nécessité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge