La MUSCULATION est-ce un Sport ? 9


Aujourd’hui j’ai décidé de vous écrire un article sur un sujet que j’entendais fréquemment pendant mes années de musculation.

La musculation est-elle une activité à part entière ?

Tous les pratiquants de musculation ont entendu au moins une fois dans leurs vies, après qu’on leur ai demandé quel sport pratiquent-ils , les affirmations suivantes :

« Ha mais la musculation ce n’est pas un sport« 

ou « Ouais mais tu ne fais pas un vrai sport à part ça ?« 

et encore mieux « Ouais en gros tu fais que pousser, faire de la gonflette et tout. Non mais c’est inutile !« 

En 5 ans de pratique pure de la musculation (sans d’autres activités aussi régulières), j’ai entendu ces affirmations à maintes reprises.

J’avais envie d’envoyer deux trois claques *ops* à ces personne qui s’exprimaient avec leur air hautain et leurs physiques qui n’étaient pas souvent des plus enviables.

 Mais en tant qu’individu pacifiste et sociologue auto-proclamé, j’ai décidé de faire mon enquête sur le pourquoi du comment de ces réactions.


Définir ce qu’est le sport et la musculation

Avant d’attaquer ma super thèse, je trouve intéressant de définir les termes de « sport » et de « musculation », histoire de bien mettre les point sur les i.

Donc pour le sport notre ami Larousse nous dit ceci :

  1. Ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises.
  2. Activité physique visant à améliorer sa condition physique.

Je pense que je n’ai même pas besoin de vous faire la liaison avec la musculation et je peux dores et déjà clore l’article car la réponse est évidente, mais faisons les choses correctement 😉

  • Méthode d’entraînement sportif visant à accroître le volume et la force musculaire. (Larousse)

Pas la peine d’être un génie pour comprendre que la musculation est bel et bien un sport car sa pratique consiste en effet à développer la condition physique par le renforcement de la musculature.

Pourquoi les gens pensent que la musculation ne mérite pas d’être un sport ?

J’ai deux hypothèses à ce sujet !

Première hypothèse : Les haterz de la brigade « anti-muscle »

Cette idée reçue est surement née dans l’esprit d’individus faibles qui ont la rage de voir des personnes gagner du muscle en poussant de la fonte ou en se tapant quelques pompes et qui n’y connaissent pas grand choses

Deuxième hypothèse : Le caractère personnel de la muscu

Cette théorie je la propose du fait que la musculation est un sport très individualisé lié à l’essor des salles de fitness et à l’absence du côté divertissant des sports plébiscités tels que le Football, le MMA, le Tennis, le Basketball, le HandBall ou encore l’Aqua-Poney.

Cependant, si vous êtes un minimum intéressé, vous devrez savoir que la musculation se décline en plusieurs activités dans lesquels il existe des compétitions pour ne citer que :

  • Le culturisme/bodybuilding
  • Le Cross Fit
  • Le StreetWorkout (Freestyle)
  • L’haltérophilie

Bien sûr, vous êtes libre de me contester et de lancer le débat en commentaire 😉

 


A propos de Kévin Soya

Coach Sportif en formation perpétuelle et fervent sportif grâce à la pratique de la musculation depuis plus de 7 ans, de course à pieds, de natation et de boxe anglaise. La transmission de ma passion pour le développement des qualités physiques et mentales est devenue une nécessité.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

9 commentaires sur “La MUSCULATION est-ce un Sport ?

  • Emma

    Oui bein pour les jugements, il y en a pleins, surtout à l’égard des femmes,  » et tu va perdre ta féminité »  » et tu va ressemblé à Arnold » et j’en passe …..
    Franchement je considère le MMA comme activité non sportive du tout

    • Kévin Soya Auteur du billet

      En fait, il y a beaucoup de tendance à définir un sport suivant un point de vu subjectif mais dans l’ensemble, du moment que l’on se dépense, on s’amuse, on se surpasse, alors on peut dire que l’on fait du sport 😉

        • Kévin Soya Auteur du billet

          En fait pour les femmes, les hanches sont des zones propices à l’accumulation de graisse (plus que les hommes à cause du système reproductif). Perdre de la graisse dans cette zone est en général moins évident que les autres parties du corps (c’est souvent le dernier endroit où elle persiste). Ce que je te conseils c’est une alimentation de sèche avec des exos sollicitant les hanches pour les raffermir et du cardio intensif (HIIT) (. Je ferai un article sur le sujet assez intéressant) J’espère que je t’ai aidé sinon n’hésite pas à demander plus de détails 😉

          • Emma

            En gros, c’est avec un régime sans gluten, sans féculent avec un peu d’exercices: Du thé vert ….. Des,brûles graisses
            Pour les complément tu me conseil un truc où bien c’est du pipo 😉

          • Kévin Soya Auteur du billet

            Je t’avoue ne pas avoir testé personnellement des brûleurs de graisses (en terme de compléments je me suis limité à la consommation de protéines, en fonction de mes périodes d’entraînement ou de diet).

            Après, le thé/café + le régime sans gluten (chose que je pratique en sèche) est réellement efficace. (J’ai eu des résultats visibles en 2 semaines et pour la première fois de ma vie, j’ai eu un ventre plat ( il y a un an j’avais fait un article sur la sèche ).

            Après j’ai des connaissances qui ont utilisés des FatBurner et les avis étaient très partagé. Je penses essayer dans quelques mois pour faire une nouvelles sèches et là je pourrai mieux conseiller là dessus 🙂