Faîtes-vous du sport pour VOUS ? – Motivation Intrinsèque au Sport


Aujourd’hui j’ai décidé d’écrire un petit article par rapport à une situation récurrente et que je souhaite mettre au clair avec Vous.

Oui je m’adresse Vous, devant votre écran, qui avez décidé de devenir des sportifs hors pair. Est-ce que vous pratiquez votre sport par plaisir ou alors par obligation parentale/conjugale/amicale/sociale ?

Est-ce une décision intrinsèque ? Ou vous a-t-on forcé la main ?

Avez-vous décidé de perdre/prendre du poids, parce que vous souhaitez apprécier votre reflet dans la glace ? Ou alors votre conjoint(e) vous sous-communique (ou pas) qu’il est temps de transpirer un peu ?

Bref vous l’avez peut-être deviné, je vais aborder avec vous un sujet touchant la motivation, car voilà, c’est plus important que cela en a l’air.

Pourquoi est-il PRIMORDIAL que faire du sport vienne de VOUS ?

motivation_inttrinseque

Il résume à peu près tout ce que je veux dire ce Schéma. (Vive Google) Cependant on va un peu étayer la chose.

J’ai rencontré des personnes qui cherchaient « désespérément » à changer leur apparence physique, ils ont « tout » essayé, cherchée sur le net et demandé conseil, mais rien n’a fonctionné (ou dans le meilleur des cas, ça a marché temporairement).

Vous êtes très certainement concerné par ce problème et compte tenu du nombre important de demandes pour que je vous fasse un « programme personnel« .

Je souhaite donc éclaircir les choses avec vous, car en creusant avec certains j’ai découvert que pour un bon nombre d’entre vous cette demande est issue d’un facteur extérieur (et pas celui de la Poste).

Je ne vais pas passer par 4 chemins, c’est dans 80% des cas, un casse gueule. Je peux vous filer le meilleur des programmes, la diète la plus efficace, les compléments alimentaires les mieux adaptés, il y a de fortes chances que vous n’appliquiez pas correctement ou totalement les solutions.

Mais je ne vais pas vous laisser partir les mains vides! 😉

Alors comment faire  pour que le sport devienne une décision intrinsèque ?

  • Commencez par énumérer (dans un petit carnet ou un document Wordce que cela va ou vous rapporte de pratiquer le sport en question (Ex : Bien-être, sensation de force, adrénaline, plaisir physique, détente, etc. Là encore il est important que ce soit vous qui trouviez.)
  • Ressentez l’envie de faire ce sport (courir, faire du football, boxer, nager, pousser, ramer, etc.), imaginez que vous vous évadez dans cette activité, qui est un véritable plaisir. Un plaisir tellement plaisant, que vous pensez et vivez les bienfaits énumérés précédemment même quand vous n’y êtes pas.
  • Faites des recherches sur votre sport. Car, s’intéresser un peu plus à l’activité, ses techniques, ses personnalités ou son histoire, c’est se créer une passion.

La vie est tellement plus passionnante lorsque vous devenez passionné, alors imaginez-vous lorsque vous pratiquez votre passion. 😉

 Alors êtes-vous prêt à faire du sport de vous même ? J’attends vos réponse ! 🙂


A propos de Kévin Soya

Coach Sportif en formation perpétuelle et fervent sportif grâce à la pratique de la musculation depuis plus de 7 ans, de course à pieds, de natation et de boxe anglaise. La transmission de ma passion pour le développement des qualités physiques et mentales est devenue une nécessité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge