Corde à sauter : un outil SIMPLE et EFFICACE que VOUS devez avoir ! 5


Vous avez entendu X fois que la corde à sauter EST l’outil à avoir dans votre panoplie de sportif  et vous ne vous en êtes même pas procuré une depuis tout ce temps ??

Je vais vous expliquer pourquoi votre erreur est fatale et impardonnable ! (PS : à prendre avec humour, je tiens à le préciser parce que sur le net, les gens gobent tout au premier degré…)


 La Légende du Jumping Rope *

*corde à sauter en anglais

jump rope book

Qui n’est jamais tombé sur quelqu’un qui lui as dis avec tant d’exaltation « Héhé tu devrais faire de la corde à sauter ! Ça muscle tout ton corps, ça brûle la graisse, c’est plus efficace que la course à pieds, ça développe la coordination  et c’est pas cher ! »  ?

Personnellement quasiment tout le temps ! A tel point qu’au bout d’un moment j’en ai eu marre et j’ai décidé de débuter ce fameux exercice qui me rappelle l’époque des gamines qui sautaient à la corde en tapant des mains pendant la récréation. Un jeu enfantin qui s’avère être un exercice polyvalent qui développe :

  • Le cardio
  • La coordination
  • La condition physique
  • La concentration à l’effort

Et plein d’autres choses ! Je vous invite donc à me suivre dans cette histoire, elle est tellement bien que vous en ressortirez plus musclé(e) qu’avant à sa simple lecture ! 👊



Débuter en corde à sauter : Le début d’une love story

Quand on débute dans toutes choses on aime bien être aiguillé correctement pour ne pas faire de bêtise, voici donc mon petit guide pour vous y aider en toute simplicité !


Chapitre I : L’achat de la corde

Vous vous êtes enfin décidé d’acheter une corde chez Go Sport ou Décathlon (ou sur le net ! Je prends ma commission si vous prenez à partir du lien sur l’image, ça me paie les carambars :D), je vous conseille au début de prendre des cordes à sauter légères du style :

  •   La super basique qui coûte le prix d’un sandwich (et qui dure un peu plus longtemps) donc je vous la recommande si vous êtes un peu une pince sur les bords.
  •  Plus chic, plus coûteuse et nettement plus résistante. Si vous souhaitez une corde qui durera des années, alors la corde type « Cross-Fit » est impeccable pour vous.

Après, il existe la masse de corde à sauter toutes aussi différentes les unes que les autres, au niveau de la texture de la corde (cuir/vynil/nylon), en fonction du poids, de la longueur ou de la grosseur des poignets (bref il y en a beaucoup).

Tout cela fera très certainement l’objet d’un article dans le futur. En attendant passons à la suite.


Chapitre II : Apprendre à sauter à la corde

 Pour l’anecdote, j’ai fais une première tentative il y a 3 ans.

Je n’étais vraiment pas doué, ni coordonné dans mes sauts. A tel point que j’ai préféré m’arrêter sur un échec (vous pouvez me traiter de looser, faîtes vous plaisir). Je m’y suis remis plus sérieusement l’année dernière (et je ne regrette pas ce choix !)

Au premier abord ça à l’air vraiment tout con comme exercice. On voit quelqu’un le faire aisément, faisant croiser ses bras, tourner la corde autour de son corps, faire des trucs de fou avec ses jambes (en bref frimer) et on se dit « bon bah laisse moi essayer, il suffit juste de sauter et de faire pareil« .

Et là, grosse déception, on se prend la corde dans les pieds et on fait des sauts super moches et très lourds qui ne ressemblent absolument pas à ce que l’on espérait ! Pas de panique j’ai quelques conseils à vous partager :

  • Veillez à garder vos abdominaux bien gainés
  • Joignez vos pieds (lorsque vous êtes débutants) et sautez sur la pointe des pieds
  • Rapprochez vos bras de votre corps (en les écartant c’est plus difficile !)
  • Tournez les poignets et les avant-bras en coordination avec vos sauts

👊 Astuce pour les super débutants : essayez de faire 10 sauts, puis 20 et ensuite votre maximum. Essayez de battre à chaque reprise votre records. Une fois que vous atteignez les 100, vous pourrez commencer à chronométrer vos défis et challenger vos records dans le temps, style 1 minute, 2 minutes etc. (C’est ainsi que je suis passé de 10 sauts à 30 minutes de cordes en un an). 👊

Si vous avez 6 minutes de votre vie, j’ai trouvé un tuto sympas (en français) du blog Santedefer que vous pouvez consulter ci-dessous si vous  souhaitez avoir les techniques de base du saut à la corde :


Chapitre III : Intégrer la corde à sauter dans ses entraînements

Maintenant passons aux choses sérieuses !

Le saut à la corde est un super exercice pour échauffer vos muscles et vos articulations (épaules/coudes/poignets), cependant, avant de débuter, je vous recommande d’échauffer votre cou, votre bassin et vos genoux (qui subiront plus les chocs liés aux sauts).

En circuit training, en exercice d’échauffement ou encore en effort à hautes intensités d’intervalles, la corde à sauter peut se goûter à toutes les sauces !

Voici quelques exemples d’applications :

  • 10-15 minutes de corde à sauter avant une séance de musculation (vous allez échauffer tous vos muscles et éviter les blessures !)
  • Circuit Gainage/Corde : qui est vraiment top pour bosser votre transverse et votre cardio ! Il s’agit de faire un circuit 1:1 avec des gainages et du saut à la corde, style 1min gainage/1min corde ou 30s gainage/30s corde le tout pendant 10 à 20 minutes (si vous êtes déter).
  • TABATA circuit training à la corde : Si vous avez lu mon article sur le HIIT, alors pas besoin de faire une présentation du protocole TABATA.
    • 5 minutes de corde à allure modéré
    • 20 secondes à fond
    • 10 secondes de repos ou récupération active
    • Répéter la séquence 20/10 8 fois.

Les possibilités sont infinis ! Combiner avec des Squats au poids du corps, avec des pompes, avec des levers de bustes etc.


Épilogue : A votre tour !

Je ne vais pas écrire l’histoire à votre place. Je sais que 80% des personnes qui liront l’article n’arriveront même pas jusqu’ici (marketingment parlant, c’est trop long).

Et je sais d’autant plus qu’à peine 10% de ceux qui arriveront jusqu’au bout, ne se lanceront même pas dans le saut à la corde (me demandez pas d’où sorte mes stats, je les ai inventé de toutes pièces).

Donc à vous de choisir, faîtes vous partis de ceux qui ne font pas ?

Si tu as aimé cette histoire et que tu fais partis de ceux qui bouge tu peux me laisser ton avis en commentaire en bas de l’article !

Si tu as aimé cette histoire au point de vouloir le dire à tout le monde, tu peux la partager* sur tous les réseaux sociaux, dans ta salle de sport et même autour d’une pause café à ton bureau !


❗️ ❕ *Quand je dis Partager, ça ne veux pas dire Plagier ! Je pense que ça se voit que j’use un minimum de mon crâne pour écrire mes articles, le respect le plus basique est de nommer la source ou l’auteur d’un texte (ou de l’en informer). ❗️ ❕


A propos de Kévin Soya

Coach Sportif en formation perpétuelle et fervent sportif grâce à la pratique de la musculation depuis plus de 7 ans, de course à pieds, de natation et de boxe anglaise. La transmission de ma passion pour le développement des qualités physiques et mentales est devenue une nécessité.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

5 commentaires sur “Corde à sauter : un outil SIMPLE et EFFICACE que VOUS devez avoir !

  • Gul

    J en ai fait pas mal quand j étais gosse, c est pas dur^^ bon après je parle pas de croiser les bras etc.

    Par contre je suis pas sur que ca soit si formidable que ca pour le corps parce sue ca mui fait des chocs quand meme tous ces sauts. Mieux vaut avoir de bonnes chaussures et un sol un peu plus mou je pense!

    Bref, amusez vous bien, vous voila revenu en enfance!

    • Kévin Soya Auteur du billet

      Salut Gul !

      En fait il faut bien faire attention à amortir les sauts avec la pointe des pieds (et de bonnes chaussures), car en effet avec les sauts à répétition peuvent faire assez mal aux genoux. 😉

  • G23

    Depuis que j’utilise ma corde à sauter (environ 2 ans), j’ai pu remarquer de formidables changements dans ma condition physique et mon goût pour les entraînement cardio. Je n’avait jamais fait de sport avant cela et j’ai été un fumeur invétéré. Depuis, j’ai pris de meilleures habitudes et parmi celles-ci, se trouve la pratique de la corde à sauter. des séances de trois minutes, suivies par un repos d’une minute, j’en fais 2 ou trois d’affilée, le plus souvent possible.

    De plus, la corde a cet avantage de pouvoir être transportée dans le sac à dos pour un poids minimum ou alors… dans les poches!

    Mon conseil pour vous?? : À vos cordes!
    😉