Comment mes OBJECTIFS ont ÉVOLUÉ dans le temps ? 6


Aujourd’hui j’ai décidé qu’il était temps de partager avec vous l’évolution de mes objectifs.

 Tout au long de ma vie de sportif, j’ai eu des buts différents, des ambitions différentes et également des approches différentes.

Vous êtes peut-être dans le même cas. Vous ne n’avez peut être pas d’objectifs en tête. Vous êtes en période de stagnation. Vous avez besoin de diversification, de renouvellement pour rendre votre activité ludique et agréable. Vous êtes en quête d’un idéal en terme de renforcement, de beauté physique, de fonctionnalité ou encore de performances.

Je ne prétends pas vous donner ici la solution à votre problématique sur un plateau d’argent. Mais au moins des lignes directrices qui vous permettront d’adapter à votre situation.

 Mes objectifs de 2009 à aujourd’hui

J’ai eu une vie avant et après la musculation. Je vais considérer que le point de départ de mes ambitions a commencé en Décembre 2009 lors de mon inscription en salle de fitness à l’âge de 15 ans.

Bien qu’auparavant j’ai pratiqué de la natation (5 ans), du badminton (1 an), du tir au pistolet (1 an) ou du karaté (6 mois) je n’avais pas réellement d’objectifs et c’est donc la raison pour laquelle j’ai abandonné ces sports… Avec le recul aujourd’hui je suis capable d’assumer ce manque total d’ambition dont j’ai fait preuve à cette époque.

Je vais donc vous présenter les grandes lignes de mes objectifs depuis 6 ans.


Objectif Décembre 2009- Décembre 2010 : Perdre du poids

15 ans175 cm80 ~ 85 kilos

On peut dire que l’arrêt de la natation et de toutes activités physiques régulières pendant deux ans ne m’a pas fait le plus grand bien… Je n’ai pas retrouvé de photo de cette période (parce que sous l’effet de la colère je les ai toutes supprimées pour faire une croix sur le passé) et aujourd’hui mis à part ceux qui me connaissent depuis longtemps, peu de monde y croit. À vrai dire je m’en fou, mais c’est pour vous dire que ce n’est pas aussi « impossible » que ça en a l’air.

 Comment ai-je fait pour perdre du poids ?

Une combinaison gagnante d’exercices cardiovasculaires et de musculation RÉGULIÈREMENT (à savoir de 3 à 4 fois par semaine), sans pour autant suivre de diète précise. Mon envie de perdre du poids et le fait de faire du sport a réduit mon appétit.

Il faut aussi noter que je visualisais constamment mon objectif final. J’en parle plus en détail de la technique dans cet article sur l’accomplissement de vos objectifs.


Objectif Janvier 2011 – Mars 2012 : Gagner en force

À cette période, j’avais un concept assez généraliste de la force : « Pousser lourd et faire le maximum de répétition ». Je ne connaissais pas le concept de fonctionnalité et je me tuais à lever un maximum de poids au développer-couché, à la presse, faire le maximum de traction, etc. Cette stratégie avait fait littéralement gonfler mes muscles et dans certaines situations, j’avais gagné en performance (notamment en sprint). Mais j’ai eu mes limites assez rapidement.

Objectif post-blessure : Apprendre à connaître mon corps

Pour apprendre que le feu brûle, il y a deux types d’enfants : celui qui va écouter gentiment ce que les adultes lui disent et ce sale gamin qui va comprendre uniquement après avoir mis sa main au feu. Je suis de la seconde catégorie…

Pour l’anecdote j’ai explosé un nerf au niveau de ma tempe droite ( ce qui fut extrêmement douloureux) en oubliant de respirer pendant un défi de traction… Ce fut 6 mois très embarrassants, car je ne pouvais plus faire d’efforts intensifs. J’ai donc appris à jauger mes limites pendant cette période et j’ai appris à respirer. C’est sûrement l’expérience la plus formatrice que j’ai eue.


 Période de Stagnation 2012 – 2014

Pendant 2 années, je m’entraînais seul sans réel objectif. Avec des effets de yo-yo, des périodes de pertes de motivation et j’en passe. J’étais entré dans une routine dans laquelle faire du sport était une activité ancrée dans ma journée. Cependant, ce n’était pas réellement drôle comme période, ni très ludique. En terme de progression, il n’y en avait pas tout simplement parce que je ne m’étais pas fixé d’objectifs.



Objectifs de 2015 : Devenir un Champion

Cette année a marqué un tournant dans mon évolution en tant que sportif. Entre autres grâce au lancement de ce blog, qui me sert également de note (bah oui je partage pour moi aussi 😉 ! ). J’ai observé qu’en se dépassant, en se passionnant pour le développement de soi, le plaisir de faire du sport devient plus intense.

J’ai donc entrepris cette année :

  • De développer la fonctionnalité de mes muscles

C’est-à-dire d’avoir un corps capable de se déplacer aisément dans son environnement, de créer de nouvelles ouvertures quant à l’utilisation de ma force, mais mieux ressentir mes sensations internes, grâce notamment à la pratique de la musculation au poids du corps.

  • Maîtriser ma gestion de l’alimentation

L’alimentation a été pendant de nombreuses années mon point faible et pour cause je me disais la chose suivante « Si je fais du sport, à quoi ça sert de me restreindre niveau bouffe ? ». Je voyais la chose sous un mauvais angle, il ne faut pas la voir comme une restriction, mais comme une gestion qui au final m’a apporté bien plus de résultats d’un point de vue esthétique et physiologique.

  • Me lancer dans un nouveau sport et progresser à fond

J’aime le challenge, j’ai décidé de commencer un sport récemment (je vous le dirai prochainement) et mon but sera de faire mon maximum dans celui-ci. Car j’ai envie de découvrir jusqu’où mon mental pourra m’emmener dans mon développement personnel en tant que sportif. J’ai envie de prouver à ceux qui m’entourent qu’avec de l’ambition et de la conviction, tout est réalisable !

Vous aussi vous avez des objectifs en tête ? Partagez-les dans les commentaires en bas de cet article ! Peut-être que vous pourrez inspirer du monde !

 


A propos de Kévin Soya

Coach Sportif en formation perpétuelle et fervent sportif grâce à la pratique de la musculation depuis plus de 7 ans, de course à pieds, de natation et de boxe anglaise. La transmission de ma passion pour le développement des qualités physiques et mentales est devenue une nécessité.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

6 commentaires sur “Comment mes OBJECTIFS ont ÉVOLUÉ dans le temps ?

  • Blog islande voyage

    Salut,

    Je découvre ton blog. Moi aussi je me suis lancé un défi, me lancer dans des ultra treck en pleine nature de plus de 70km! Je fais 0 sport depuis 10 ans, alors l entrainement va etre dur!

    Et toi alors c est quoi ton sport finalement?

    J aurrais surement besoin de conseil 🙂

    • Kévin Soya Auteur du billet

      0 sport en 10 ans ! 😮
      Au moins si tu prends l’initiative d’en refaire c’est un bel objectif.
      Pour ma part je fais de la boxe anglaise, de la musculation et du running 😉

    • Kévin Soya Auteur du billet

      0 sport en 10 ans ! 😮
      Au moins si tu prends l’initiative d’en refaire c’est un bel objectif.
      Pour ma part je fais de la boxe anglaise, de la musculation et du running 😉

  • Hosting

    En debut de carriere, il y a quelques trente ans, confrontee a des classes de 30 a 40 eleves, differencier ne faisait pas partie de mes objectifs prioritaires. Enseignant selon mes propres representations, chaque domaine disciplinaire devait selon les programmes etre transmis soigneusement a l image d une commode aux tiroirs impeccablement ordonnes mais surtout bien distincts les uns des autres.