Combien de temps faut-il consacrer pour avoir des résultats en musculation ? 3


Vous souhaitez avoir des résultats en muscu, mais vous vous demandez combien de temps cela va vous prendre ? Aujourd’hui, j’ai décidé de vous répondre !

On me pose souvent la question suivante :

  •  « En combien de temps aurai-je des résultats visibles grâce à la musculation ? »
  • « 3 semaines ? 3 mois ? 6 mois ? 1 an ? Jamais ? »

Une question parfaitement légitime, car comme pour tout investissement on aimerait savoir à l’avance quand l’on va percevoir les retours.

Alors, avant d’entrer dans le vif du sujet, si vous recherchez des solutions pour prendre du poids grâce à la musculation, j’ai écrit des articles sur la prise de poids grâce à l’alimentation et à l’entraînement

De plus, étant un mec vivant dans l’avenir, j’vous ai écrit un article sur combien de temps pour devenir musclé !

Alors, pourquoi cet article si j’ai abordé plus ou moins le sujet ? Parce que la musculation ne sert pas uniquement à avoir un aspect « bodybuildé » et que je fais un peu ce que je veux….

Note : Cet article s’adresse particulièrement aux débutants… Une fois que vous êtes expérimenté (1-2 ans de pratiques régulières) et que vous avez trouvé votre voie, les règles du jeu diffèrent et deviennent plus complexes. Ce qui fera l’écriture d’un article à part


 Attendre au moins 3 semaines avant de voir les premiers résultats !

 Et je fais bien de souligner le « AU MOINS 3 SEMAINES », parce que le phénomène de congestion musculaire après votre séance, qui est due à une augmentation de l’afflux sanguin au niveau des muscles qui ont travaillé, bah il est éphémère quoi… (~1 heure)

Petit rappel : La congestion c’est ce moment où vous terminez votre séance et que vous vous ruez devant le miroir le plus proche afin de poster un selfie sur instagram avec des #fitness #nopainnogain #workout #neverbackdown #warrior #toutessesconneriesauxquellesjemadonne

 Mais pas de panique ! Dites-vous que les premiers changements fonciers s’opèrent dès votre première séance (les gains en cardio, force, mobilité…), en particulier si vous êtes un(e) sédentaire qui n’avez pas fait de sport depuis le lycée.

C’est bien connu, la courbe de progression des débutants est plus rapide ! À condition bien évidemment que le débutant en question s’entraîne régulièrement (c’est à dire MINIMUM 3 fois par semaine !)

Alors maintenant la question est de savoir…


3 entraînements par semaine… Ok. Mais combien de temps la séance ?

 Car tout le monde n’a pas un emploi du temps de chômeur…ou d’homme libre !

 Combien de fois ai-je entendu « J’aimerai faire de la musculation, mais je n’ai pas de temps ! » ?

 À croire que vous vivez avec les conditions de travail d’un pauvre ouvrier chinois…

Je ne suis pas là pour vous faire la morale, mais la première chose à faire si vous voulez avoir du résultat en musculation c’est de bannir toutes vos p**** d’excuses. Quand je dis toutes, c’est vraiment toutes !

La musculation n’est pas une activité de pleureuse. Donc, essuyez vos larmes et poussez, tirez et soulevez tout ce qui se posera en travers de votre chemin.

La structure d’entraînement pour un débutant qui souhaite progresser

Alors j’ai mis « LA structure », mais vous serez d’accord qu’il existe un nombre incalculable de possibilités pour structurer et faire un programme de musculation.

Ici, je ne vais pas parler en détail du contenu, mais plutôt vous offrir une des nombreuses possibilités que je juge efficace, safe et accessible à tous.


Exemple d’entraînement pour débutant en musculation

Échauffement – 15 minutes

  • Échauffement des articulations – 5 minutes
  • Cardio (Marche, Course à allure modérée, elliptique, Rameur…)10 minutes

Renforcement musculaire – 40 à 50 minutes

  • Circuit de gainage (frontal, latéral, postérieur) + mouvements dynamiques sur chaque posture (si les postures de bases sont maîtrisées) – 10 minutes
  • Circuit full body (Enchaînement d’exercices au poids du corps ou avec charges légères pour apprendre les mouvements) – 30 à 40 minutes

Étirement et appréhension du travail respiratoire – 5 à 10 minutes

  • Étirements globaux et courts (10 secondes par mouvements, 3 fois) – 5 minutes
  • Exercices de prise de conscience de la respiration (style respiration « abdominale ») – 5 minutes ou mettre l’accent sur la respiration lors des étirements

 Incroyable non ?! Je viens de vous trouver une séance complète qui dure entre une heure et une heure et 15 minutes ! (Pour la justification du contenu, je le ferai dans un autre article !)

  • Vous multipliez le tout par 3 et vous avez 3h à 3h45 d’effort sur une semaine !
  • Vous pouvez l’admettre sur les 168 heures hebdomadaires dont vous disposez, cela n’est pas phénoménal.
  • Vous n’avez pas 3 heures de libres dans TOUTES la semaine ?
  • Si l’on arrondit, cela représente 1,79% de votre temps hebdomadaire…

Donc voilà, pour répondre à la question de l’article c’est un gros minimum de 3 heures par semaine à consacrer à VOTRE corps si vous voulez VOIR des résultats.

Et quand je dis 3 heures, évitez les réseaux sociaux et les discussions de couloir ! (trop fréquents si vous êtes en salle)

Bien évidemment avec une alimentation saine, les résultats seront visibles plus rapidement, mais là encore c’est une question de volonté !


Voilà ! C’est fini pour aujourd’hui ! N’hésitez pas à me partager vos avis, vos questions et même vos désaccords en commentaires !

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à le partager autour de vous grâce aux réseaux sociaux !


A propos de Kévin Soya

Coach Sportif en formation perpétuelle et fervent sportif grâce à la pratique de la musculation depuis plus de 7 ans, de course à pieds, de natation et de boxe anglaise. La transmission de ma passion pour le développement des qualités physiques et mentales est devenue une nécessité.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

3 commentaires sur “Combien de temps faut-il consacrer pour avoir des résultats en musculation ?

  • Mehdi

    L’excuse de ne pas avoir le temps on l’entend pour tout les sports lol
    Un autre point important pour les débutants je dirais que c’est d’avoir un partenaire d’entrainement, c’est toujours plus stimulant avec des amis !

    • Kévin Soya Auteur du billet

      Ha oui, très clairement !
      L’excuse est le pire ennemi de la progression. Pour le partenaire d’entraînement je suis entièrement d’accord, à condition de ne pas partir dans le bavardage 😉
      En tout cas, merci pour ton partage Mehdi ! 😉

  • Maxime

    Super article! La musculation demande énormément de patience, les résultats doivent être évalués sur le long terme. 3 semaines c’est vraiment le minimum, et encore cela suffira seulement à constater une progression très légère je pense. Je dirai que pour avoir beaucoup de gains il faut au moins attendre un an. Pour avoir un physique vraiment exceptionnel cela se fait sur plusieurs années. Il ne faut pas être impatient et prendre du plaisir à pratiquer.