Le Chocolat au service des Sportifs : Bonne Nouvelle pour les Accros ! 2


Le chocolat fait-il grossir ? Est-il l’ennemi de tous les efforts que vous avez cumulé pendant vos entraînements ? Est-il le démon caché dans ce goût délicieux fondant sur votre langue la saveur cacaoté de ce fruit tropical ?

Je peux vous rassurer, il existe bien une possibilité de concilier sport et affection particulière au chocolat. Bien évidemment, suivant quelques principes.

Donc, si vous aimez le chocolat, que vous ne pouvez pas vous en passer et que vous souhaitez faire une activité physique sérieusement sans vous tirer une balle dans les pieds, alors lisez moi cet article ! 😀

PS : Celui qui me plagie je le baise


 Quand chocolat rime avec diététique

Bon, s’il vous plaît, pas de fausses remarques du style « Mais qu’est-ce que tu raconte ? Chocolat et diététique ça rime pas du tout ! Pour ça il faudrait que chocolat finisse par -tique ! »  Enfin, bref…

Le cacao est une perle nutritionnelle, riche en minéraux, vitamine E, en anti-oxydants et en bonnes graisses. Vous devez savoir que ce fruit entre dans la composition de vos tablettes préférées, à moins d’avoir vécu toute votre vie dans une grotte.

Donc plus la teneur en % de cacao est élevée dans vos chocolats et plus vous pourrez bénéficier de ces vertus.

 Si vous faîtes vos recherches, vous trouverez beaucoup d’articles sur le net faisant la plaidoirie du chocolat ou au contraire son réquisitoire (on se croirait dans un tribunal quand on surf sur le web), je vais donc vous donner mon avis personnel, que vous pouvez contester, si vous le désirez bien évidemment 😉

Alors voici mes recommandations sur la consommation de cet aliment qui donne l’eau à la bouche rien qu’en pensant à sa saveur mélangeant l’agréable amertume à la douceur sucré. A son odeur typique des plantations d’Amérique latine et à sa couleur marron cacaoté (ce qui est logique…), à sa texture emplie de volupté…


Quel type de chocolat privilégier et quand en consommer quand on fait du sport ?

 Bah ouais tous les chocolats ne se valent pas ! Consommer du noir ! (Ceci n’est pas un propos raciste, donc évitons la polémique là dessus s’il vous plait).

Au cours de ma fringante jeunesse, j’ai été un pur addict du chocolat, j’en ai dévoré des quantités faramineuses (il y a même un jour où je suis allé jusqu’à en vomir #véridict #jemaffichesurlenet #vivelescrepesaunutella) donc si vous me dîtes « je ne peux pas me contrôler » c’est que vous n’avez AUCUNE VOLONTÉ 😈 👿

black_chocolates_white_chocolates_and_milk_ chocolat



Manger du chocolat noir contenant au minimum 70% de cacao !

chocolat 70% de cacao

Si vous êtes adeptes de Ferrero Rocher, de Kinder Bueno, de Mars, de Twix, de Snickers, de Crunch, de M&M’s, de Milka, de Nutella et toutes les « chocolats » les plus côtés. Alors fuyez ! Courez vite !

Ces chocolats contiennent dans le meilleur des cas, 30 à 40% de cacao, le reste c’est du sucre, des colorants, des exhausteurs de goûts, des arômes et des substances secrètes que même la NASA n’ose pas exploiter !

Privilégiez les chocolats à forte teneur en cacao (jusqu’à 90% 👌) et fait avec du beurre de cacao (Cf : les étiquettes).

Ça n’a pas le même goût, c’est plus amer, c’est horrible, vous avez envie de le cracher dès que ça touche votre palet, mais c’est mieux pour votre cœur ! ❤️‍ Un peu comme le café sans sucre quoi…


Plus il y a de cacao, moins c’est sucré et plus c’est gras !

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré ou trop salé !

Les chocolats contenant moins de cacao, privilégient le stockage de graisses à cause de la teneur très élevée en sucre. (Je ne vais pas vous refaire un cours sur l’Indice Glycémique et la production d’insuline, si vous avez 20 minutes, vous pouvez lire l’article sur la nutrition que j’ai rédigé au début du blog).

En gros, manger un chocolat au lait aura plus tendance à vous faire stocker du gras qu’un chocolat noir et cela malgré le fait que le noir possède une proportion de graisse plus importante (le cacao étant un fruit gras, au même titre que le coco).

Du gras qui est bon pour votre tension artérielle mais n’abusons pas non plus ! Car le chocolat reste un aliment relativement calorique, à consommer avec modération (environ 30g par jour, soit 1/3 d’une tablette de 100g), pour éviter de prendre bêtement du gras. (Tout excès est déconseillé…)


Idéal en phase de récupération et même en période de sèche !

muscle sec

Manger du chocolat, pour avoir une tablette de chocolat ! > Applaudissez la subtilité et la recherche dans cette phrase.

 Vous avez kiffé mon article sur la sèche ? Alors vous allez aimé apprendre que le chocolat noir peut être exploité au même titre que les oléagineux dans vos collations du matin et de l’après-midi.

En effet, il permet de réduire l’envie de vous jeter sur des aliments sucrés pendant votre « diet » et vous apporte les calories nécessaires pour tenir jusqu’au prochain repas où à votre séance.

Sinon vous pouvez en consommer après une séance difficile, pour vous rebooster en magnésium ! Ce bon vieux minéral qui va réguler votre tension artérielle et calmer votre système nerveux (vous serez plus détente quoi !).

Pour l’avoir fait, je peux vous confirmer que c’est top !


 Le chocolat, on pourrait en faire un livre sur le sujet (d’ailleurs je crois qu’il y en a beaucoup).

Je ne peux pas tout dire dans l’article, au risque d’être trop long, mais je vous laisse le plaisir de débattre et d’y apporter des informations complémentaires dans les commentaires en bas de l’article ou sur les réseaux sociaux ! 😀


A propos de Kévin Soya

Coach Sportif en formation perpétuelle et fervent sportif grâce à la pratique de la musculation depuis plus de 7 ans, de course à pieds, de natation et de boxe anglaise. La transmission de ma passion pour le développement des qualités physiques et mentales est devenue une nécessité.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

2 commentaires sur “Le Chocolat au service des Sportifs : Bonne Nouvelle pour les Accros !

  • Geoffroy

    Le pire ce sont les gens qui se revendiquent « Nutelladdict ». Mais mon gars, tu bouffes en quantités pharamineuses un produit qui contient 60% d’huile de palme et 25% de sucre. De l’obésité en pot, c’est une horreur !

    J’avais pas pensé à manger un peu de chocolat noir pour rebooster après une séance, ca va me changer de mon fromage blanc et jambon 😀

  • Emma

    Dans le même contexte je vais te parler du beurre de cacao; C’est une graisse végétale comestible pure et naturelle, extrait de la fève de cacao pendant le processus de la fabrication du chocolat, donnant un goût léger et un arôme de chocolat. On peut très bien l’utiliser dans bien de recette de cuisine comme le cake, muffins et autres