A quel âge COMMENCER la Musculation ? (Attention aux stéréotypes !) 3


Aujourd’hui j’ai décidé de faire un article sur une des questions les plus fréquentes tournant autour de la musculation.

Quand pouvons-nous pratiquer la musculation ? A quel âge petit poussin peut sauter dans le vide pour voler de ses propres ailes ?

Je reçois pas mal de messages de jeunes adolescents de 14-16 ans qui me demandent s’ils peuvent faire de la musculation parce qu’ils veulent voir leurs physiques changer.

« Petit gros » « Maigrichon » « Gros lard » « Gros tas » « Sac d’os » « Fragile » « Squelette » « Biscotte » etc.

Généralement, les jeunes n’y vont pas de mains mortes dans les propos critiques et je sais bien que pour beaucoup c’est difficile à encaisser surtout dans la période où les hormones se relâchent et où l’apparence est un facteur important dans la quête de popularité.

 Perso, je vais pas vous mentir, j’ai détesté cette période collège/lycée avec mon appareil dentaire et mes quelques kilos en trop (qui ne se voyaient pas trop avec mes vêtements XXL), je n’avais pas vraiment la côte. (Promis si un jour je retrouve les preuves je vous les montre !)

 Voici ma réponse sur le sujet 😉




La muscu pendant l’adolescence : Un sujet controversé POUR RIEN !

Vous entendrez souvent des « il faut avoir 16/18 ans minimum pour faire de la muscu ! » « ça stop la croissance ! »  » ça donne un petit zizi » et d’autres foutaises… (oui je m’avance carrément pour dire que c’est de la merde basée sur des propos non fondés et j’assume ma position !)

commencer la musculation et la boxe

D’ailleurs voici Tyson à l’âge de 15 ans. La boxe est un sport qui nécessite une préparation physique hors norme dans laquelle la musculation occupe une place prépondérante. Certes il n’était pas très grand pour sa catégorie mais 1m78 tout de même.

J’assume mon point de vu pour la simple et bonne raison que j’ai commencé la muscu à l’âge 15 ans,  en faisant 1m75, et qu’aujourd’hui je fais 1m82.

Malgré le fait d’avoir été à mes débuts un pratiquant très peu renseigné sur le renforcement et l’entretien musculaire, et malgré les quelques conneries liées à mon manque de maturité, j’ai eu plus de gains qu’autres choses.

D’ailleurs parlons-en…


Qu’ai-je gagné en faisant de la muscu ?

Car oui, je le dis, j’ai gagné bien des choses. Je ne peux pas dire que je suis parfait (personne ne l’ai d’ailleurs) et que j’ai tout compris dans le game. Mais voilà, je continue encore d’en apprendre plus sur moi et de me développer (je suis un éternel étudiant).

Voici une liste non exhaustive de ce que j’ai gagné en faisant plus régulièrement du sport notamment musculation et course à pieds :

  • Un physique nettement plus agréable à regarder
  • Un gain notable en souplesse, car j’étais une véritable baramine (vous pouvez être plus souple en faisant de la muscu à condition de faire régulièrement des étirements !!!)
  • Un gain en force et en condition physique (aérobie et anaérobie)
  • Une plus grande confiance en moi
  • Un ressentis du corps développé
  • Une meilleure appréhension du sport en général

Les RECOMMANDATIONS lorsqu’on veut commencer la musculation jeune !

Alors voilà, je recommande tout de même à tous les ados (entre 13-18 ans) souhaitant débuter la musculation les conseils suivant, car adolescent comme adulte, un entraînement de musculation mal fait ou inadapté peut créer des défauts inutiles, qui nécessiteront d’être rattrapés (croyez moi quand je vous dis ça…) donc voilà :

  • Consultez un médecin ! De préférence spécialisé dans le sport. Les médecins du sport s’y connaissent normalement sur le sujet (en même temps vu le nombre d’années d’études…) et détermineront si vous êtes aptes à pratiquer la musculation (genre pas de problèmes au cœur ou d’asthme à l’effort).

Bon après certains peuvent être défaitiste ou fataliste et alimenter les clichés ci-dessus, dans ce cas là demandez remboursement et allez voir un autre ! 😀

  • Prenez un coach personnel ! Là il faut vraiment bien choisir ! Tous les coach ne se valent pas, mais prendre un coach qui est passionné, qui aime son métier et surtout qui aime partager va vous aider à atteindre vos objectifs et vous accompagner correctement dans la construction d‘un corps harmonieux !

Discuter avec elle ou lui et voyez si vous vous entendez bien avec et si sa capacité à vous motiver est efficace.

  •  Apprenez les mouvements proprement, travaillez majoritairement au poids du corps, apprenez à écouter votre corps et évitez la gonflette. Bref, n’essayez pas d’aller plus vite que la musique en voulant ressembler à un bodybuilder avant l’heure. Construisez les fondations avant la charpente. Comme je l’ai dis ci-dessus un coach peut bien vous aider pour ça.

Donc voilà, vous avez mon avis sur le sujet, bien évidemment contestable 🙂 (Me dîtes pas que j’ai un petit zizi sinon…) Je vous laisse me donner vos avis en commentaires 😉


A propos de Kévin Soya

Coach Sportif en formation perpétuelle et fervent sportif grâce à la pratique de la musculation depuis plus de 7 ans, de course à pieds, de natation et de boxe anglaise. La transmission de ma passion pour le développement des qualités physiques et mentales est devenue une nécessité.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

3 commentaires sur “A quel âge COMMENCER la Musculation ? (Attention aux stéréotypes !)

  • Leroy

    Je suis tout à fait d’accord. Particulièrement avec le dernier point. C’est l’erreur de nombreux pratiquants jeunes et moins jeunes d’ailleurs. Par manque de connaissance, d’encadrement et/ou de maturité qui veulent brûler les étapes. Résultat ? Des déséquilibres de forces entre les agonistes et antagonistes, des contraintes biomécaniques maximales. Avec à court, moyen et long terme un physique disharmonieux (only beach muscle ! comprendra qui pourra émoticône smile ) et des blessures presque inévitables. D’où arrêt, régression, perte de motivation, abandon éventuel… Comme tu le dis dans un autre article, il y a aussi un manque de motivation intrinsèque au départ. Il ne faut pas faire de la musculation pour plaire à la plage…

    Et oui il est possible de gagner en souplesse musculation mais pour autant que le ou la pratiquante fasse des étirements et des exercices en totale amplitude de préférence au poids de corps pour commencer comme tu le dis. En apprenant PROPREMENT. Travailler sa force avant d’ajouter de la masse éventuelle. Et moi aussi j’ai fait du fitness à 16 ans (n’importe comment pendant plusieurs années . J’en ai 22 et je fais 1m82 j’ai pas à me plaindre !! Alors pour les jeunes qui veulent s’y mettre et augmenter leur testostérone émoticône wink arrêtez d’avoir peur. »

    • Kévin Soya Auteur du billet

      Je connais plus d’une personne qui ont commencé jeune la musculation et qui n’ont pas eu de soucis de croissance. Les véritables risques sont dans la façon dont le jeune aborde l’activité, tout comme n’importe qui.

      Par exemple : Ne pas faire des mouvements brutaux lorsqu’on manipule des charges lourdes ou encore travailler sur une zone excessivement en négligeant les autres muscles (risque de déséquilibre au niveau de la musculature et donc de la posture).

      Après je trouve qu’il est préférable pour un jeune souhaitant s’y mettre de travailler plus au poids du corps, pour qu’il apprenne à ressentir ses muscles. Mais les histoires de croissances honnêtement se sont des propos infondés (à moins que je devrai faire 1m90 quoi…)