alimentation minceur

7 Conseils pour avoir et garder une ALIMENTATION SAINE 1


Nous connaissons tous les bienfaits d’une alimentation saine.

En effet, cela peut contribuer à réduire les risques de maladies graves comme les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète, etc. Mais le plus dur est de conserver cet équilibre dans le long terme face aux tentations extérieures et des emplois du temps surchargés. Alors voici quelques idées pour vous aider :

1. La modération est la clef.

On pense souvent à tort qu’alimentation saine rime avec « tout ou rien ». Mais la base d’une bonne alimentation est la modération. Et malgré ce que certains régimes voudraient faire croire, il faut un juste équilibre dans l’apport des nutriments : Glucides, Protéines, Lipides, Fibres, Vitamines et Minéraux.

Il est inutile de vous interdire certains aliments car la tentation sera trop forte.

Donc mangez en petite quantité et autorisez-vous à manger de tout.


2. Mangez correctement.

Eight-basic-good-eating-habits

En effet, vous ne devez pas vous soucier uniquement de ce qui se trouve dans votre assiette mais de la façon aussi dont vous mangez.

Manger ne doit pas devenir une « obligation ».

Il est bon de manger avec d’autres personnes aussi souvent que possible. Cela créé de nombreux avantages sociaux et émotionnels surtout pour les enfants et cela vous permet en plus de leur inculquer les bonnes habitudes alimentaires.

Par exemple : éviter de manger devant la télé ou l’ordinateur, éviter de manger trop rapidement.

Il faut absolument renouer avec le plaisir de manger et pour cela commencez par écouter votre corps pour savoir si vous avez vraiment faim. Ensuite  prenez le temps de mastiquer la nourriture et d’en prendre les saveurs. Mangez lentement.

Surtout prenez un bon petit déjeuner et des collations saines. Cela contribuera à garder votre énergie et votre métabolisme tout au long de la journée sans avoir à grignoter.


3. Mangez les bons glucides.

Pensez aux glucides sains et riches en fibres comme les céréales complètes source d’énergie durable et les fruits et légumes.

Tous ces aliments interviennent dans la prévention contre les maladies cardiovasculaires, certains cancers, le cholestérol et le diabète.

De plus ils sont à index glycémique bas c’est-à-dire qu’ils sont digérés très lentement par l’organisme et vous évitent donc les fringales.

Donc n’hésitez pas à inclure dans votre régime alimentaire les céréales complètes comme le blé complet, le riz brun, le millet, le quinoa et l’orge.

Si vous avez du mal au début incluez-les progressivement à votre nourriture.


4. Faites le plein de fruits et légumes colorés.

fruits and vegetables isolated on a white background

Les fruits et les légumes sont la base d’une alimentation saine. Ils sont peu caloriques et riches en vitamines, en minéraux, antioxydants  et en fibres. Et les fruits et légumes très colorés ont un concentré élevé de vitamines, de minéraux et d’antioxydants.

Par exemple les légumes verts sont riches en calcium, en magnésium, en fer, en potassium, en zinc et en vitamines A, C, E et K (épinards, chou frisé, brocoli). Les carottes, les betteraves, les patates douces, le maïs, les oignons sont tout naturellement sucrés et diminueront vos envies de sucre.


5. Consommez les bonnes graisses.

lipides nutrition

Le corps a nécessairement besoin de gras mais pas n’importe quelle graisse. Il s’agit des graisses mono-insaturées et des graisses polyinsaturées.

On trouve les premières dans des huiles végétales comme l’huile de canola, l’huile d’arachide, et l’huile d’olive, ainsi que dans  l’avocat, les noix (comme les amandes, les noisettes, et les noix de pécan), et les graines (telles que les graines de potiron, de sésame).

Quant aux graisses polyinsaturées ou acides gras Oméga-3 et Oméga-6 on les trouve dans les poissons gras tels que le saumon, le hareng, le maquereau, les anchois, les sardines, les huiles de tournesol, de maïs, de soja, non chauffées ainsi que dans les huiles de lin et de noix


6. Pensez au calcium pour renforcer vos os.

foods-high-in-calcium

Le corps humain a besoin de calcium pour sa croissance osseuse et pour le renforcer. Mais également pour bien d’autres fonctions comme les échanges cellulaires. Un apport de 900mg par jour et 1200mg pour les plus de 50ans est recommandé.

Vous le trouverez principalement dans les produits laitiers, les légumes surtout à feuilles vertes (les feuilles de moutarde, le chou vert, le chou frisé, la laitue romaine, le céleri, le brocoli, le fenouil, le chou, le chou de Bruxelles…), mais aussi les haricots noirs, les haricots pinto, les haricots rouges, les haricots blancs.


7. Limitez sucre et sel.

eat-sugar-and-salt-befor-bed-600x304

Le sucre est caché dans beaucoup d’aliments et donc faire la chasse aux sucres rapides n’est pas vraiment la solution. Mais limitez le plus souvent possibles les produits sucrés artificiellement et préférez les aliments sucrés naturellement.

Pour le sel c’est pareil, il est caché dans de nombreux aliments et en manger trop peut entraîner de l’hypertension artérielle ainsi que d’autres problèmes de santé.

Sachant que l’apport de sodium varie selon votre âge, votre poids, votre activité physique et votre état de santé, limitez votre apport de sodium autant que possible.

On recommande naturellement 5 à 8 g par jour. Préférez les légumes frais ou congelés aux conserves, aliments transformés ou préemballés.

Essayer de diminuer le sel progressivement dans votre alimentation afin de donner le temps à vos papilles de s’habituer. Il vaut mieux suivre ces quelques conseils qui sont les plus importants pour apporter du changement facilement et durablement dans votre mode alimentaire.

Car faire des modifications drastiques vous conduira à tricher ou à abandonner votre nouveau régime alimentaire.

Prenez donc de nouvelles habitudes faciles et simples à gérer progressivement pour rester dans la durée et passer à l’étape suivante !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Commentaire sur “7 Conseils pour avoir et garder une ALIMENTATION SAINE

  • Emma

    Bonjour Kévin, je mange beaucoup de fraise ces temps ci ! Un conseil à me donner sinon j’ai un gros problème de hanche ( poignet d’amour ) je vous mentirais pas j’ai la flemme de faire tous ces exercices qui tourne sur la toile, y a t-il une astuce chez toi ??!
    Merci d’avance