La tentation gustative et psychédélique de ces sublimes donuts peut paraître légitime à bien des égards !
Mais l’irrépressible envie qui nous assaille à n’importe quel moment de la journée ou même de la nuit, cette pulsion presque obsessionnelle pour les aliments sucrés, peut trouver son origine dans quelques carences élémentaires en nutriments!
C’est plutôt une bonne nouvelle, ceci laisse entrevoir la possibilité de combattre cette dépendance au sucre.
Les 4 principales raisons liées aux envies de sucré
- Un déficit en chrome
- Un déficit en souffre
- Un déficit en tryptophane
- Une glycémie instable
Dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, voici un complément de 4 aliments qui vont vous permettre de combattre durablement, vos pulsions sucrées, tout au long de la journée.
#1 – Du brocoli pour le chrome
La déficience en chrome est à l’origine de nombreuses perturbations du métabolisme glucidique. Les envies de sucres sont souvent résolues via un apport régulier en chrome.
Le brocoli en est une excellente source en plus d’être favorablement riche en vitamines C et K. Manger son brocoli cru est tout à fait possible! Il est même préférable de ne pas le cuire plus de 3 à 5 minutes.
Plus il sera cuit, et plus il aura tendance à fermenter dans les intestins. Il est possible de trouver une solution un peu moins biodisponible, comme le picolinate de chrome (disponible sur conseil de votre pharmacien).
#2 – Les crucifères pour le souffre
La famille des crucifères est large et se marie bien à tout une flopée de légumes. Parmi ce choix nous pouvons citer les choux; blanc, frisé, rouge, romanesko ou bien encore le chou kale.
Le caractère très fermentescible des crucifères et leur fort contenu en fibres alimentaires rendent leur digestion parfois difficile. Mais comment pour le brocoli, tout réside dans le temps de cuisson. Un chou peu cuit ne fermentera pratiquement pas lors de la digestion! Ni ballonnement ni gêne intestinale!
#3 – Graines de courges et de citrouilles pour le tryptophane
Le tryptophane est un des acides aminés précurseurs de la sérotonine, il régule à la fois le sommeil et les envies de sucre. Si important et pourtant le moins abondant dans notre alimentation.
Il représente seulement 1 % des acides aminés présents dans les protéines. Les petites évasions nocturnes au frigo ne sont pas étrangères au tryptophane.
Un apport régulier de graines de courges et/ou de citrouilles, sur vos plats et crudités est un moyen naturel, d’augmenter l’apport de cet acide aminé.
#4 – Cannelle et régulation de la glycémie
Les plus fréquentes envies de sucre sont liées à une glycémie instable, provoquée par des aliments à indice glycémique élevé (vitesse d’assimilation glucidique rapide).
En d’autres termes, le sucre appelle le sucre. Or, en dehors de l’approche fortement psychologique des affections pour les aliments sucrées, l’effet rassurant et anxiolytique parfois recherché, c’est une consommation riche en sucre et/ou d’aliments qui perturbent vos signaux physiologiques, comme certains additifs, qui sont responsables.
Si vous êtes proche de votre santé, vous vous doutez sans doute que la cannelle n’est pas seulement une épice fine, pour adoucir les tartes aux pommes!
Elle permet aussi de vous aider à stabiliser votre glycémie. Ceci étant, si vous prenez le soin de vous rapprocher volontairement d’une alimentation équilibrée.
Une cuillère à café par jour serait susceptible d’apporter une meilleure stabilité glycémique. Il est tout à fait possible d’en ajouter à ses préparations: vinaigrette, crudités, légumes grillés au four et même en infusion!